Retraites : le Sénat dans le vif du sujet, pourrait siéger samedi, colère de la gauche

Les sénateurs ont commencé mercredi soir l’examen des amendements du projet de loi sur la réforme des retraites, sur fond de durcissement annoncé du mouvement social ...

PARIS, 6 oct 2010 (AFP)

mercredi 6 octobre 2010, par AFP

Les sénateurs ont commencé mercredi soir l’examen des amendements du projet de loi sur la réforme des retraites, sur fond de durcissement annoncé du mouvement social, alors que l’opposition proteste contre le fait que le Sénat pourrait "éventuellement" siéger samedi.

Les sénateurs ont commencé l’examen des 1.016 amendements en abordant l’article 1er qui proclame : "La Nation réaffirme solennellement le choix de la retraite par répartition au cœur du pacte social qui unit les générations. Tout retraité a droit à une pension en rapport avec les revenus qu’il a tirés de son activité".

Les députés de l’opposition ont commencé à défendre des amendements sur la retraite des femmes, la progression du salaire des retraités, la retraite à 60 ans...

Mais ils ont provoqué avant le vote une suspension de séance d’une heure en demandant peu avant 23H00 une vérification du quorum, qui n’a pas été atteint (le président de séance a constaté "qu’il y a environ 95 sénateurs dans l’hémicycle", sur un total de 343).

La séance devait donc reprendre pour quelques minutes avant d’être interrompue à minuit, avant la poursuite des débats jeudi matin.

Par ce tour de procédure, les sénateurs de gauche voulaient protester contre les conclusions de la conférence des présidents, qui fixe l’ordre du jour de la Chambre haute.

Réunie en début de soirée, elle a décidé d’"ouvrir" le Sénat "éventuellement" samedi matin et après-midi pour l’examen du texte sur les retraites. Cette décision doit encore être validée vendredi soir, lors d’une nouvelle conférence des présidents.

L’ensemble des syndicats de cheminots a annoncé des préavis de grève reconductible à partir du mardi 12 octobrepour la défense des retraites, après ceux déjà déposés à la RATP, marquant le durcissement de la mobilisation annoncé par les syndicats face à la détermination du gouvernement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025