Retraites : cinq pétroliers en attente devant le port du Havre

Cinq pétroliers étaient en attente sur rade, jeudi au large du Havre, en raison de la grève reconductible qui paralyse depuis mardi les terminaux pétroliers gérés par la Compagnie industrielle...

LE HAVRE (France), 14 oct 2010 (AFP)

jeudi 14 octobre 2010, par AFP

Cinq pétroliers étaient en attente sur rade, jeudi au large du Havre, en raison de la grève reconductible qui paralyse depuis mardi les terminaux pétroliers gérés par la Compagnie industrielle et maritime (CIM), a-t-on appris de source syndicale.

"Les gars du quart du matin ont largement reconduit la grève à 07H00 et sont de plus en plus déterminés", a assuré Fabrice Modeste, délégué CGT. Les installations de cette entreprise, qui emploie 260 salariés, sont arrêtées depuis mardi, selon la CGT.

La CIM gère deux terminaux pétroliers, l’un situé dans le port historique du Havre et l’autre dans celui d’Antifer, situé 20 km au nord, et qui est réservé aux supertankers.

L’entreprise alimente en pétrole brut les raffineries de la vallée de la Seine (Total, ExxonMobil, Pétroplus...) et fait du négoce de produits pétroliers raffinés. Elle livreen particulier du kérosène, le carburant pour avions, aux aéroports de Roissy et Orly.

Des terminaux pétroliers sont également bloqués, depuis 18 jours, à Marseille-Fos, l’autre grand point d’entrée du pétrole brut en France, à la suite d’un conflit lié à l’application de la réforme portuaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025