Carburant : la situation se calme, selon l’Union des industries pétrolières
Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky a affirmé dimanche à l’AFP que la situation se calme pour la livraison de carburant dans les
PARIS, 17 oct 2010 (AFP)
dimanche 17 octobre 2010, par AFP
Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) Jean-Louis Schilansky a affirmé dimanche à l’AFP que "la situation se calme" pour la livraison de carburant dans les stations-service et les aéroports sur tout le territoire.
Après une journée de samedi "très dure", selon M. Schilansky, la situation s’améliore partout en France "dans la mesure où l’accès aux dépôts est libre". "Nous avons les moyens de livrer les stations-service de façon quasi-normale", a-t-il affirmé, les stocks ayant été "rendus disponibles".
Les files d’attente très longues constatées un peu partout en France samedi sont la conséquence de la "panique" des consommateurs, a ajouté M. Schilansky, "nous n’avions pas assez de camions pour alimenter les stations" dévalisées par les automobilistes.
"Aujourd’hui (dimanche, ndlr), ça se calme", a-t-il dit, "on livre à tour de bras", grâce notamment aux dérogations autorisant la circulation des camions de 44 tonnes, ce qui "aide à remettre en état le système de manière quasi-normale".
"La menace s’éloigne considérablement", a indiqué M. Schilansky, qui parle de "plusieurs semaines" destock disponible "devant nous".