Retraites : ouverture du dernier débat au Sénat
Le dernier débat au Sénat sur le projet de loi de réforme des retraites, avant son vote définitif, a débuté mardi matin par une protestation des sénateurs communistes et du Parti de Gauche (CRC-SPG) contre l’organisation des débats...
PARIS, 26 oct 2010 (AFP)
mardi 26 octobre 2010, par AFP
Le dernier débat au Sénat sur le projet de loi de réforme des retraites, avant son vote définitif, a débuté mardi matin par une protestation des sénateurs communistes et du Parti de Gauche (CRC-SPG) contre l’organisation des débats.
La présidente du groupe, Nicole Borvo Cohen-Seat a protestédans un rappel au règlement contre la décision de la majorité de ne pas autoriser de discussion sur les articles du texte issu de la Commission mixte paritaire (CMP, sept sénateurs et sept députés).
Il s’agit d’un "énième coup de force qui masque mal la volonté de précipiter ledébat" sur un "projet injuste", a déclaré Nicole Borvo en dénonçant "l’autoritarisme du président de la République et de sa majorité".
Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, qui présidait la séance, a répondu que, "s’agissant de l’appel des articles lors de la conclusionde la CMP, il nous est apparu que la multiplication des paroles sur article serait contraire à l’esprit de la Constitution et du règlement du Sénat".
Le rapporteur UMP du texte, Dominique Leclerc, a alors pris la parole pour se féliciter d’une "réforme cruciale pour l’avenir de notrepays".