Les Bourses mondiales s’enthousiasment après les annonces de la Fed

Les marchés boursiers ont unanimement salué jeudi les annonces de la banque centrale américaine (Fed) qui va acheter des obligations d’Etat pour un montant de 600 milliards de dollars

PARIS, 4 nov 2010 (AFP)

jeudi 4 novembre 2010, par AFP

Les marchés boursiers ont unanimement salué jeudi les annonces de la banque centrale américaine (Fed) qui va acheter des obligations d’Etat pour un montant de 600 milliards de dollars, afin de soutenir la reprise et endiguer les risques de déflation aux Etats-Unis.

En Asie, en Europe comme outre-Atlantique, les Bourses ont applaudi ces mesures, renouant pour certaines avec des seuils plus vus depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

La Bourse de Londres a terminé à son meilleur niveau depuis le printemps 2008, avant la chute de la banque Lehman Brothers considérée comme l’épicentre de la crise financière. Elle a gagné 1,98% à 5.862,79 points.

A Francfort, le Dax —qui a déjà effacé les stigmates de la crise financière—* a progressé de 1,77% à 6.734,69 points.

Plus en retard par rapport à ses consoeurs, la Bourse de Paris est revenueà ses niveaux de fin avril, effaçant les turbulences liées à la crise en zone euro. Le CAC 40 a pris 1,92% et est repassé au-dessus des 3.900 points.

En décidant d’injecter des liquidités dans le circuit économique, la Fed a ouvert les vannes du crédit, dans l’espoir de stimulerla consommation.

Ces annonces n’avaient pas entraîné de réaction vive mercredi soir à Wall Street qui avait terminé en modeste hausse, malgré un indice Dow Jones atteignant son plus haut niveau depuis deux ans.

Le marché américain a finalement réagi positivement jeudi : à18H00 (17H00 GMT), le Dow Jones gagnait 1,68% et le Nasdaq 1,29%.

Autre conséquence de ces annonces, l’euro qui a bondi à 1,42 dollar, alors que la décision de la Fed a pour effet de diluer la valeur du billet vert.

L’affaiblissement du dollar a également profité aux matières premières et par extension aux actions des groupes miniers, pétroliers et sidérurgiques. Un contexte qui a soutenu les Bourses asiatiques dans la matinée.

La Bourse de Shanghai a par exemple terminé sur un bond de 1,85%, à son plus haut niveau depuis avril, et ce grâce aux matières premières.

"A court terme, la nouvelle de la Fed est favorable aux marchés financiers : l’injection de liquidités permet de soutenir le prix des actifs financiers. A moyen terme, l’efficacité d’une telle mesure n’est pas évidente : la liquidité semble rester dans la sphère financière et ne descend pas dans la sphère réelle", prévient toutefois Franklin Pichard de Barclays Bourse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025