Livret A : Augmenter la part versée à la CDC pénaliserait le crédit (Crédit Agricole)

Augmenter la part des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) centralisée à la Caisse des dépôts (CDC) pénaliserait le crédit aux PME, ont fait valoir lundi à l’AFP

PARIS, 8 nov 2010 (AFP)

lundi 8 novembre 2010, par AFP

Augmenter la part des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) centralisée à la Caisse des dépôts (CDC) pénaliserait le crédit aux PME, ont fait valoir lundi à l’AFP le président et le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

"Plus de centralisation, c’est moins de crédit aux PME !", ont affirmé le président Dominique Lefebvre et le secrétaire général Philippe Brassac dans une déclaration écrite transmise à l’AFP.

La Fédération nationale du Crédit Agricole est l’instance de représentation des caisses régionales.

Les prises de position se sont succédé ces derniers jours sur la question du taux de centralisation des dépôts du Livret A et du LDD auprès de la CDC ainsi que sur celle du niveau de rétribution des banques qui assurent la collecte de ces produits.

Le ministère de l’Economie a lancé fin octobre une consultation auprès des banques et de la CDC sur ces deux sujets. Il rendra ses conclusions en fin d’année ou début 2011.

Le directeur général de la CDC Augustin de Romanet s’est récemment dit favorable à un relèvement du taux de centralisation à 70% des montants collectés, contre 62% environ actuellement.

Les deux dirigeants du Crédit Agricole ont eux souligné que les fonds conservés par les banques "sont entièrement consacrés au financement de l’économie réelle (...) alors que les sommes centralisées (à la CDC) à ce jour ne sont utilisés qu’à 50% pour le financement du logement social".

"Cet argent centralisé, nous ne l’aurons plus et il faudra aller le chercher sur les marchés ce qui renchérira le coût du crédit pour les PME", a ajouté le directeur général de la Fédération, Bertrand Corbeau, interrogépar l’AFP.

Quant à la rémunération des banques, le secrétaire général et le président de la Fédération nationale du Crédit Agricole s’inquiètent de la voir baisser, "alors même que les nouveaux distributeurs, et particulièrement le Crédit Agricole, ont permis à la collecte de se maintenir à un niveau satisfaisant".

L’Agefi rapportait jeudi que la question de la rémunération des banques aurait déjà été tranchée, l’abaissement du taux de commission de 0,6% à 0,5% des dépôts centralisés étant acté.

Interrogé par l’AFP, l’entourage de laministre de l’Economie a rappelé qu’une consultation était en cours et que ses conclusions n’étaient attendues que dans plusieurs semaines.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025