Frais bancaires : 35.000 souscripteurs à l’offre low cost de la Caisse d’Epargne
Trente cinq mille personnes en France ont souscrità l’offre low cost de la Caisse d’Epargne, avec des services à la carte, plus souple que les traditionnels forfaits bancaires...
DIJON, 9 nov 2010 (AFP) -
mardi 9 novembre 2010, par AFP
Trente cinq mille personnes en France ont souscrità l’offre "low cost" de la Caisse d’Epargne, avec des services à la carte, plus souple que les traditionnels forfaits bancaires, décriés par les associations de consommateurs pour leur opacité et leur coût, a annoncé la banque mardi.
Récemment pointées du doigt pour leurs frais enmoyenne plus élevés qu’à l’étranger, les banques françaises avaient été invitées en septembre à faire de gros efforts de transparence et de lisibilité par la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.
Mardi, lors d’une conférence de presse à Dijon, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), première des 17 Caisses d’Epargne du réseau à proposer cette offre, lancée début juillet, a annoncé être proche de la 10.000e souscription au "Bouquet liberté" rien que dans sa zone.
Au niveau national, 35.000 souscriptions à ce service ont été atteintes. D’ici "début 2011", l’ensemble des Caisses d’Epargne en France devrait proposer ce service. C’est déjà le cas en Aquitaine-Poitou-Charentes et Loire-Centre notamment, a précisé Christine Fabresse, directrice de la banque de détail Caisses d’Epargne.
L’économie réalisée sur les frais bancaires par un client qui opterait pour un "Bouquet Liberté", plutôt que pour un forfait classique, peut aller jusqu’à 13%, selon la CEBFC.
Sur ces 10.000 souscripteurs en Bourgogne et Franche-Comté, "20 à 25% sont des nouveaux clients, dont 1/4 de jeunes", a indiqué Alain Maire, président du directoire de la CEBFC.
Le "Bouquet Liberté" se compose d’un socle de base (carte bancaire au choix, compte de dépôt rémunéré, chéquier, relevés, gestion à distance, autorisation de découvert personnalisé, assurance) auquel peuvent s’ajouter des services "complémentaires à la carte" (e-carte bleue, alerte SMS, franchise d’agios, assurances complémentaires...).
En fonction du nombre de services complémentaires souscrits, la réduction sur leur prix de vente peut atteindre 30%.
Début 2009, la banque LCL avait lancé un produit basé sur le même principe.