La Bourse de Paris résistante après les mesures prises par la Chine (-0,20%)

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère baisse, le CAC 40 cédant 0,20%, après son bond de la veille et la mesure prise par la Chine pour freiner son inflation.

PARIS, 19 nov 2010 (AFP)

vendredi 19 novembre 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère baisse, le CAC 40 cédant 0,20%, après son bond de la veille et la mesure prise par la Chine pour freiner son inflation.

L’indice parisien a reculé de 7,81 points à 3.860,16 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,971 milliards d’euros.

A l’équilibre en début de séance, le marché parisien est reparti à la baisse à la mi-journée, après l’annonce de la banque centrale chinoise, qui a relevé à 18% le taux de réserves obligatoires des banques, une décision censée lutter notamment contre l’inflation.

Bien qu’attenduedepuis le début de la semaine, cette mesure a refroidi temporairement le moral des investisseurs qui craignent de voir la croissance chinoise ralentir et la croissance mondiale pénalisée.

D’autres mesures pourraient suivre comme un contrôle des prix sur les produits de première nécessité, ceux nécessaires à la production et l’énergie.

Cette annonce a d’autant plus pesé que le marché parisien a été très calme en l’absence d’indicateur ou de publication d’entreprises.

Toutefois, "il n’y a pas de panique vis-à-vis de la Chine", relativise Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, arguant que les volumes échangés sur le CAC 40 sont restés très faibles.

En outre, la séance a été dominée par plusieurs aspects techniques : une correction du marché après avoir gagné près de 2% jeudi et les "trois sorcières", cet événement boursier qui correspond à l’expiration de contrats et d’options à terme, ce qui favorise la volatilité sur les marchés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025