La Bourse de Paris termine en baisse, juste au-dessus des 3.600 points
La Bourse de Paris a terminé mardi en baisse (-0,73%), juste au-dessus des 3.600 points, de nouveau pénalisée par le secteur bancaire alors que le marché est toujours angoissé
PARIS, 30 nov 2010 (AFP)
mardi 30 novembre 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi en baisse (-0,73%), juste au-dessus des 3.600 points, de nouveau pénalisée par le secteur bancaire alors que le marché est toujours angoissé par l’idée d’une contagion de la crise de dette au sein de la zone euro.
Le CAC 40 a cédé 26,52 points à 3610,44 points dans un volume d’échanges étoffé de 4,7 milliards d’euros.
Oscillant autour de l’équilibre sur l’ensemble de la matinée, l’indice vedette de la place parisienne a fait les montagnes russes tout l’après-midi.
Dans un contexte extrêmement tendu, le marché bruisse de rumeurs dont certaines concernent la France ce qui augmente la volatilité, selon une source de marché.
"Ce sont de nouveau les bancaires et les financières qui entraînent l’indice à la baisse particulièrement en raison des craintes qui pèsent sur les dettes souveraines et surtout sur l’Italie", explique Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
"La réponse que l’Union européenne va apporter aux problèmes des dettes souveraines est cruciale pour les marchés et quand les investisseurs voient qu’aujourd’hui l’Italie est attaquée, ils ont en tête qu’ensuite ce pourrait être la France", ajoute-t-il.
Sur le marché obligataire où se joue la dette des Etats, l’Italie, jusqu’alors relativement épargnée, se retrouve depuis lundi en effet, elle aussi, prise dans la tourmente.
Mardi, l’écart entre les taux des emprunts espagnolset italiens à 10 ans et les taux allemands qui servent de référence dans la zone euro, ont atteint des records historiques.
Par conséquent, les valeurs bancaires et financières ont été de nouveau fortement pénalisées.
Ainsi, Société Générale (-3,63% à 35,70 euros)a terminé lanterne rouge du CAC 40. Dans son sillage, BNP Paribas a perdu 3,35% à 45,60 euros, alors que la banque a pâti de sa forte exposition en Italie depuis son rachat en 2006 de la banque italienne BNL.
Natixis a abandonné 3,55% à 3,39 euros, Crédit Agricole 2,67% à 9,44 euroset l’assureur Axa 3,57% à 11,06 euros.
Alstom (+2,55% à 31,73 euros) a terminé en tête du CAC 40, bénéficiant d’un relèvement de sa recommandation de "conserver" à "acheter" par Deutsche Bank.