La Bourse de Paris reprend des couleurs (+1,63%)
La Bourse de Paris a terminé mercredi sur une nette hausse (+1,63%), dans un marché toujours fragilisé par la crise irlandaise mais qui a repris quelques forces grâce à de bons indicateurs
PARIS, 1 déc 2010 (AFP)
mercredi 1er décembre 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mercredi sur une nette hausse (+1,63%), dans un marché toujours fragilisé par la crise irlandaise mais qui a repris quelques forces grâce à de bons indicateurs américains et des propos rassurants de responsables politiques sur la zone euro.
A la clôture, l’indice vedette CAC 40, emmené par le rebond des valeurs bancaires, a gagné 58,85 points pour s’inscrire à 3.669,29 points dans un volume d’échanges étoffé avec 4,3 milliards d’euros.
Le mois de décembre commence sur une note positive pour le marché parisien après un recul de 5,8% sur novembre.
De bons chiffres américains, des chasses aux bonnes affaires après trois séances de baisse, des propos rassurants de responsables politiques et une accalmie sur le marché obligataire ont permis à la cote parisienne de retrouver des couleurs.
Toutefois ce rebond est fragile et le marché reste nerveux, s’inquiétant toujours d’une contagion de la crise irlandaise à des pays fragiles de la zone euro, indiquait-on dans les salles de marché.
"Aujourd’hui l’heure était au réajustement après les excès des séances précédentes", a indiqué un opérateur de marché.
La journée a bien commencé, le marché ayant été rassuré par les propos tenus mardi soir par le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Jean Claude Trichet. Ces propos ont permis d’apaiser les craintes sur de possibles restructurations de dette après 2013. Aussitôt les valeurs bancaires qui avaient été lourdement pénalisées par ces perspectives, sont remontées.
Un indicateur européen sur l’activité manufacturière en novembre et des chiffres américains ont également soutenu la cote parisienne. La bonne nouvelle est surtout venue de l’accélération des créations d’emplois dans le secteur privé en novembre aux Etats-Unis, la hausse la plus forte en trois ans.
Enfin, les déclarations de responsables politiques qui se sont attachés à rassurer sur la solidité de la zone euro et sur les mécanismes qui seront mis en œuvre pour garantir sa stabilité, ont porté leur fruits.
Les bancaires étaient les grandes gagnantes de la séance : Natixis (+6,10% à 3,6 euros), Crédit Agricole (+4,18% à 9,83 euros), Société Générale (+4,51% à 37,31 euros) et BNP Paribas (+2,08% à 46,55 euros)
Lagardère a retenu l’attention des investisseurs et a progressé de 5,91% à 30,13 euros réagissant bien à une éventuelle cession de l’ensemble de ses activités de presse magazine à l’international.
EADS, la maison mère d’Airbus, progressait de 1,27% à 17,48 euros après avoir annoncé le lancementd’un projet destiné à offrir en option de nouveaux réacteurs réduisant la consommation de carburant pour ses moyen-courriers A320.
Peu de baisses dans le CAC 40 mercredi à l’exception notable de Carrefour qui a lâché 5,61% à 32,90 euros après l’annonce de charges beaucoup plus importantes que prévu au Brésil, qui affecteront son résultat 2010. Dans son sillage Casino Guichard, autre distributeur, a cédé 0,56% à 67,45 euros.