La Bourse de Paris termine en hausse (+0,21%) pour la 4e séance consécutive

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère hausse (+0,21%), les mesures prises en Chine contre l’inflation affectant peu le marché bien orienté depuis le début de la semaine.

PARIS, 14 jan 2011 (AFP)

vendredi 14 janvier 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé vendredi en légère hausse (+0,21%), les mesures prises en Chine contre l’inflation affectant peu le marché bien orienté depuis le début de la semaine.

L’indice vedette a gagné 8,45 points à 3.983,28 points dans un volume d’échanges étoffé de 3,95 milliards d’euros.

"Même si le volume de transactions a été assez important cette séance, le marché n’a pas réellement pris de direction. La décision de la Chine n’a pas perturbé l’indice dans sa globalité", a expliqué Frédéric Aubel de chez Global Equities.

La banque centrale chinoise a annoncéun nouveau relèvement du taux des réserves obligatoires des banques, une mesure destinée à lutter contre l’inflation en limitant l’expansion de la masse monétaire.

Une annonce qui a quand même pesé sur certains secteurs, le luxe notamment, les opérateurs s’inquiétant d’un possible ralentissement de la demande en Chine. LVMH a cédé 1,77% à 116,75 euros et Hermès a enregistré la plus forte baisse du SBF 120, reculant de 2,11% à 155,15 euros.

"Le luxe a très bien performé l’année dernière, il est aussi normal que l’on se débarrasse des titres pour se tourner vers d’autres horizons", a résumé M. Aubel.

Les investisseurs ont peu réagi aux indicateurs américains pour décembre. Les ventes de détail ont progressé un peu moins que prévu (+0,6%), le niveau élevé du chômage ayant réduit l’entrain des consommateurs pendant la période des achats de Noël.

Quant à la hausse des prix à la consommation, elle s’est accélérée (+0,5%) à cause d’un bond des prix de l’essence.

"L’inflation restera largement sous contrôle des deux côtés de l’Atlantique puisqu’en moyenne annuelle, cette dernière resteraproche des 2% aux États-Unis et dans la zone euro. Pas de quoi s’affoler", ont relevé dans une note les analystes de Global Equities.

Les financières ont terminé la semaine de manière mitigée en l’absence de direction claire quant à un éventuel élargissement du fonds européen desoutien aux pays fragiles de la zone euro. BNP Paribas a gagné 1,70% à 52,57 euros, mais Crédit Agricole a reculé de 0,24% à 10,37 euros et Société Générale est resté à l’équilibre (-0,04% à 45,19 euros).

En tête du SBF 120, Legrand (+3,24% à 30,57 euros) a été porté parl’agence de notation Standard&Poor’s qui réfléchit à un possible relèvement de la note du fabricant français de petit équipement électrique, au motif que ses performances ont dépassé ses attentes pendant trois trimestres consécutifs.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025