La Bourse de Paris termine en légère baisse (-0,20%)

La Bourse de Paris a terminé lundi en légère baisse, le CAC 40 ayant cédé 0,20%, dans un marché profitant de la fermeture de Wall Street pour reprendre son souffle avant le marathon des résultats de sociétés...

PARIS, 17 jan 2011 (AFP)

lundi 17 janvier 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé lundi en légère baisse, le CAC 40 ayant cédé 0,20%, dans un marché profitant de la fermeture de Wall Street pour reprendre son souffle avant le marathon des résultats de sociétés.

L’indice vedette a reculé de 7,87 points à 3.975,41 points dans un volume d’échanges très mincede 2,286 milliards d’euros, affecté par la fermeture de Wall Street alors qu’est célébré le "Martin Luther King Day" outre-Atlantique.

En l’absence d’indicateur, le marché parisien a peu évolué et est resté près de ses points d’équilibre tout au long de la séance.

Laprudence a dominé avant une série de résultats d’entreprises mardi aux Etats-Unis et la publication d’indicateurs importants dont le Zew allemand et le baromètre de l’activité dans la région de New York en janvier.

Cette atonie a conduit les investisseurs à rester de marbre malgréun emprunt de 5 milliards d’euros de l’Espagne, sous forme de syndication (via un pool de banques qui placent la dette) et une réunion des ministres des Finances européen à Bruxelles qui a débuté en fin d’après-midi.

"La seule question en ce moment est de savoir si les Etats parviennent à placer leur dette", a estimé Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée, notant que les investisseurs relèguent au second plan la question des taux.

Sur le front des valeurs, "le marché a été un peu creux à tel point que certains titres ont surreéagià des recommandations de marché", a ajouté M. Rozier.

Et de citer le cas de CGG Veritas qui a perdu 6% en séance avant de finir en baisse de 5,30% à 21,89 euros. Le titre a été affecté par une recommandation de Bank of America-Merrill Lynch à "neutre" contre "acheter" auparavant.

Seule information qui a véritablement retenu l’attention, selon M. Rozier : l’arrêt maladie de Steve Jobs, à la tête du groupe Apple, mais qui a eu un impact très limité, Wall Street étant fermé.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025