Le CAC 40 a terminé en baisse, déçu par les nouvelles outre-Atlantique

La Bourse de Paris a terminé mardi en légère baisse (-0,34%), les indicateurs et les résultats d’entreprises en demi-teinte aux Etats-Unis n’ayant pas réussi à convaincre les investisseurs

PARIS, 25 jan 2011 (AFP)

mardi 25 janvier 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mardi en légère baisse (-0,34%), les indicateurs et les résultats d’entreprises en demi-teinte aux Etats-Unis n’ayant pas réussi à convaincre les investisseurs qui attendent le discours de Barack Obama sur l’état de l’Union.

L’indice vedette a cédé 13,59 points pour s’établir à4.019,62 points dans un volume d’échanges de 3,73 milliards d’euros.

Après une ouverture en légère hausse, le CAC 40 a évolué dans des marges étroites sur l’ensemble de la séance.

"Le marché a su garder une certaine mesure en début de séance, malgré les très mauvaises nouvelles britanniques", a souligné Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities. L’économie du Royaume-Uni s’est brutalement contractée au dernier trimestre 2010, avec une chute de 0,5% du PIB qui a pris tous les experts de court.

Outre-Atlantique, les nouvelles étaient endemi-teinte. La confiance des consommateurs américains s’est nettement améliorée en janvier, mais la baisse des prix des logements qui se poursuit confirme les maux qui touchent encore le marché immobilier du pays.

Du côté des sociétés, même contraste. 3M et DuPont ont dégagé un bénéfice net en hausse, de respectivement 8,7% et 70%, et relevé leurs prévisions pour 2011. En revanche, Johnson and Johnson a réalisé des ventes en baisse et inférieures aux attentes de Wall Street.

De son côté, la compagnie d’assurances Travelers a annoncé un recul de 11% deson bénéfice net sur l’année 2010.

"Les résulats 2010 avaient été exceptionnels. D’où les attentes importantes des analystes qui sont difficiles à battre", a souligné Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert.

Sur la place parisienne, les valeurs bancaires ont été les lanternes rouges de l’indice, pénalisées par des prises de bénéfices après leurs belles performances depuis le début de l’année, Société Générale a cédé 2,73% à 46,93 euros, Crédit Agricole 1,92% à 10,93 euros et Natixis 1,41% à 3,90 euros.

STMicroelectronics a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-4,51% à 8,18 euros), subissant aussi des prises de bénéfices après être revenu dans le vert sur l’exercice 2010 et alors que les résultats de sa filiale ST Ericsson restent faibles.

LVMH a terminé en tête de la cote (+2,07% à 115,65 euros) après que son PDG, Bernard Arnault, a réaffirmé qu’il n’entendait pas prendre le contrôle d’Hermes, a expliqué une source de marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025