France/assurance : croissance du secteur attendue entre 0 et 2% en 2011 (FFSA)

Le secteur de l’assurance en France devrait connaître une croissance comprise entre 0 et 2% en 2011, selon une estimation dévoilée jeudi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) en marge de la présentation de ses résultats annuels...

PARIS, 27 jan 2011 (AFP)

jeudi 27 janvier 2011, par AFP

Le secteur de l’assurance en France devrait connaître une croissance comprise entre 0 et 2% en 2011, selon une estimation dévoilée jeudi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) en marge de la présentation de ses résultats annuels.

Une fois n’est pas coutume, le marché devrait profiter de la bonne tenue de l’assurance de dommage aux biens et de responsabilité, dont les progressions annuelles n’ont jamais dépassé 2,5% depuis 6 ans.

Portée par les relèvements tarifaires opérés par l’ensemble de la profession, l’assurance dommage devrait ainsi afficher une hausse de son chiffre d’affaires comprise entre 3 et 4%, a indiqué le directeur des études et statistiques de la FFSA, Jérôme Cornu.

En Assurance Vie, en revanche, la Fédération "n’est pas du tout optimiste", avec une estimation qui va d’une croissance nulle à une progression de 4% des cotisations.

Début 2010, la FFSA avait tablé sur une progression en assurance vie comprise entre 2% et 6%. Elle aura finalement été de 4%.

Si le scénario envisagé par les assureurs se réalise, l’assurance vie connaîtra un nouveau ralentissement, après celui de 2010 qui avait suivi une année 2009 très dynamique.

Pour justifier ce manque d’optimisme, M. Cornu a cité le relèvement du taux du Livret A, qui interviendra le 1er février. Pour lui, le livret est le principal rival de l’Assurance Vie et l’amélioration de son taux est "un aspect concurrentiel important".

Il a également mentionné une possible baisse du taux d’épargne des Français, qui serait préjudiciable à l’assurance vie, qui capte plus des deux tiers des flux d’[a[épargne]a].

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025