La Bourse de Paris finit en baisse de 1,41%, retombeà 4.000 points
La Bourse de Paris a terminé vendredi en forte baisse (-1,41%), les investisseurs ayant réagi avec un temps de retard aux chiffres de la croissance américaine ressortis en-deçà des attentes.
PARIS, 28 jan 2011 (AFP)
vendredi 28 janvier 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé vendredi en forte baisse (-1,41%), les investisseurs ayant réagi avec un temps de retard aux chiffres de la croissance américaine ressortis en-deçà des attentes.
L’indice vedette a reculé de 57,25 points à 4.002,32 points dans un volume d’échanges de 4,518 milliards d’euros.
Le marché parisien a évolué dans des marges étroites une bonne partie de la séance et n’a pas réagi en début d’après-midi à la publication du PIB américain au quatrième trimestre. Ce n’est que plus tard, avec l’ouverture de Wall Street, qu’il a subitement décroché, effaçant sa hausse de la semaine.
"On suppose que le marché a réagi en retard mais il a eu surtout besoin de souffler", alors qu’il évoluait près de seuils-pivots (correspondant au plus haut atteint en 2010), a indiqué Aurélien Hotton, conseiller boursier pour SwissLife Gestion Privée.
L’économie des Etats-Unis a progressé de 3,2% au quatrième trimestre en rythme annuel, alors que le marché tablait sur un chiffre de 3,5%. Cette hausse a toutefois permis au PIB américain de gagner 2,9% en 2010 et de combler ses pertes de la crise.
La séance a été marquée par lenet recul du titre Sanofi-Aventis, un des poids lourds de la cote (environ 8% du CAC 40).
L’action du laboratoire pharmaceutique a enregistré la plus forte baisse de l’indice (-3,82% à 49,21 euros) après l’échec des derniers tests précédant la demande d’autorisation et de commercialisation de son traitement Iniparib, une molécule destinée à lutter contre certains cancers du sein.
Pour les analystes de Deutsche Bank, qui tablaient sur un succès, l’échec du traitement est un "choc" et marque un "vrai revers" pour le groupe français.