Les principales Bourses européennes au plus haut depuis 2008
Les principales Bourses européennes ont de nouveau progressé mardi, en dépit de l’annonce d’un tour de vis monétaire en Chine, atteignant de nouveaux records depuis 2008.
PARIS, 8 fév 2011 (AFP)
mardi 8 février 2011, par AFP
Les principales Bourses européennes ont de nouveau progressé mardi, en dépit de l’annonce d’un tour de vis monétaire en Chine, atteignant de nouveaux records depuis 2008.
A Francfort, le Dax a battu un record vieux de trois ans, au plus haut depuis janvier 2008, tandis que la Bourse de Londres (+0,54%) a atteint un niveau record depuis juin 2008 (+0,67%). A Paris, le CAC 40 s’est installé au-dessus des 4.100 points pour la première fois depuis septembre 2008.
Les marchés bien orientés profitent de résultats d’entreprises satisfaisants et d’un regain d’intérêt des investisseurs pour les actions européennes.
A cette tendance positive, s’ajoutent le retour des fusions-acquisitions aux Etats-Unis et la baisse des tensions en Egypte, souligne Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
"Nous assistons à un retour d’intérêt des investisseurs pour les valeurs européennes dont françaises", a expliqué Arnaud de Champvallier, responsable de Turgot Asset Management.
"Le regain de confiance est notamment sensible sur les valeurs bancaires qui ont été les plus pénalisées en 2010. Elles profitent par ailleurs de l’apaisement des tensions sur le marché obligataire alors que la coopération européenne s’améliore", a-t-il ajouté.
L’annonce d’un nouveau tour de vis monétaire en Chine qui, il y a encore peu, aurait pesé sur le moral des investisseurs, est passé quasi inaperçu confirmant ainsi le retour de la confiance des opérateurs.
La banque centrale chinoise a annoncé mardi un relèvement des taux d’intérêt de référence de 25 points de base, une mesure destinée à contenir l’inflation et à limiter le volume des prêts bancaires.