La Bourse de Paris recule, les tensions dans le monde arabe inquiètent
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi (-1,44%), les investisseurs s’inquiétant de la recrudescence des tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui menacent de perturber ...
PARIS, 21 fév 2011 (AFP)
lundi 21 février 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi (-1,44%), les investisseurs s’inquiétant de la recrudescence des tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui menacent de perturber les exportations de pétrole.
Le CAC 40 a cédé 59,73 points à 4.097,41 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,113 milliards d’euros.
"Beaucoup d’acteurs étaient absents aujourd’hui (lundi, NDLR) et les volumes d’échanges ont été faibles à cause de la fermeture de Wall Street" pour le President’s Day, a noté Frank Wattecant, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Les investisseurss’inquiètent de la situation politique qui dégénère dans plusieurs pays arabes et fait flamber les cours du pétrole", a-t-il ajouté.
Le prix du baril a dépassé lundi les 105 dollars à Londres, un sommet depuis septembre 2008.
La situation s’aggrave en Libye, premier gros exportateur d’or noir touché par une contestation violente dans le monde arabe, et les tensions se poursuivent à Bahreïn. Les opérateurs scrutent désormais les moindres signes de contagion au reste de la région, de l’Algérie à l’Iran, tous des acteurs importants dans le secteur des hydrocarbures.
Du côté des valeurs, sur les 40 sociétés composant l’indice phare de la place parisienne, 38 ont terminé la séance dans le rouge.
Le secteur financier a lourdement pesé sur la cote, victime des tensions dans le monde arabe. Axa a cédé 3,58% à 14,96 euros, Société Générale 3,06% à 50,34 euros, Crédit Agricole 1,97% à 11,97 euros et BNP Paribas 1,87% à 57,15 euros.
Le secteur pétrolier et parapétrolier a aussi souffert. Total a perdu 1,27% à 43,05 euros. Le groupe a annoncé après la clôture rapatrier "la majeure partie" de ses employés français en Libye ainsi que leurs familles.
Alcatel-Lucent a enregistré la plus forte baisse du CAC 40 (-3,72% à 3,52 euros), victime de prises de bénéfices après ses bonnes performances. Le titre a pris plus de 62% depuis le début de l’année.
Technicolor a tiré son épingle du jeu (+3,34% à 5,20 euros), bénéficiant du relèvement de recommandation par Exane BNP Paribas à "surperformer" contre "sous-performer" auparavant. Le courtier vise désormais un objectif de cours de 6,30 euros, a précisé une source de marché.