La Bourse de Paris termine en baisse, les craintes sur la Libye perdurent
La Bourse de Paris a terminé en très légère baisse jeudi (-0,09%), les bonnes statistiques macroéconomiques et les publications d’entreprises satisfaisantes n’ayant pas réussi à dissiper les ...
PARIS, 24 fév 2011 (AFP)
jeudi 24 février 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en très légère baisse jeudi (-0,09%), les bonnes statistiques macroéconomiques et les publications d’entreprises satisfaisantes n’ayant pas réussi à dissiper les inquiétudes des investisseurs sur la flambée du pétrole.
A la clôture, l’indice vedette du marché parisien CAC 40a reculé pour la quatrième séance consécutive, cédant 3,48 points pour s’établir juste au-dessus du seuil psychologique des 4.000 points (4.009,64 points).
"Après une ouverture dans le rouge de bons indicateurs ont permis au CAC 40 de réduire ses pertes en milieu d’après-midi", arésumé Yann Azuelos, gérant d’actions de Messchaert.
En zone euro, la confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs est remontée en février à son plus haut niveau depuis trois ans et demi, les économistes y voyant un signe supplémentaire d’une nette accélération de la croissance au premier trimestre.
Même optimisme de l’autre côté de l’Atlantique où les commandes de biens durables ont nettement rebondi en janvier après trois mois de baisse, tandis que les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé pour revenir près de leur plus bas niveau de l’année.
"Les publications d’entreprises et notamment celle du Crédit Agricole ont aussi permis au CAC 40 de ne pas chuter", a commenté un vendeur d’actions parisien.
Le marché reste toutefois préoccupé par les mouvements de contestation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui se sont encore intensifiés. En Libye, la révolte a tourné au bain de sang et le dirigeant Mouammar Kadhafi semble de plus en plus isolé, l’Est du pays n’étant plus sous son contrôle.
Dans la foulée, les prix du pétrole ont frôlé les 120 dollars à Londres dans la matinée, faisant ressurgir le spectre inflationniste.
Du côté des valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier a profité de l’envolée des cours de l’or noir. Total, première pondération du CAC 40, a terminé en hausse de 1,52% à 43,65 euros, tandis que Maurel et Prom s’adjugeait 1,57% à 12,96 euros.
Crédit Agricole a ravi la première place de l’indice, bondissant de 5,22% à 12,39 euros, après avoir annoncé une perte nette au quatrième trimestre moins élevée qu’attendu et avoir rassuré en indiquant qu’elle n’aurait pas besoin de lever de fonds pour respecter les nouvelles normes prudentielles Bâle III.
Accor a enregistré le plus fort recul de l’indice (-3,55% à 32,70 euros), la stratégie du groupe, dévoilée à l’occasion de la présentation de ses résultats, ayant déçu les investisseurs, selon des analystes.