La Bourse de Paris termine en baisse (-1,05%), le pétrole pèse sur la cote
La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-1,05%), les risques de contagion des violences dans le monde arabe à d’importants pays producteurs de pétrole, comme le Koweït ou le sultanat d’Oman
PARIS, 25 fév 2011 (AFP)
mardi 1er mars 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-1,05%), les risques de contagion des violences dans le monde arabe à d’importants pays producteurs de pétrole, comme le Koweït ou le sultanat d’Oman, inquiétant les opérateurs.
A la clôture, l’indice vedette du marché parisien CAC 40 a cédé 43,20 points à 4.067,15 points dans un volume d’échanges de 4,044 milliards d’euros.
"Le risque libyen est relativisé par les investisseurs" qui anticipent déjà le départ du colonel Mouammar Kadhafi, a estimé Christian Parisot, économiste d’Aurel.
"Mais les mouvements sociaux qui sévissentdans d’autres pays, importants producteurs de pétrole, agitent les salles de marché", a commenté Renaud Murail, gérant d’actions de Barclays Capital.
Au Koweït, la pression est montée d’un cran contre le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l’émir, deux nouveaux mouvements politiques demandant son départ, tandis que dans le sultanat d’Oman plusieurs rassemblements ont eu lieu pour réclamer emplois et hausses de salaires.
Face à ces nouvelles tensions, l’or noir est reparti à la hausse à New York, s’échangeant à 97,63 dollarsle baril.
Les bonnes nouvelles macroéconomiques, notamment sur le front de l’emploi, ont été reléguées au second plan.
Le chômage dans la zone euro a baissé à 9,9% de la population active en janvier, après avoir été au moins à 10% durant la quasi totalité de l’année 2010. Il a également reculé en Allemagne, première économie européenne, à 7,3%.
Les valeurs financières ont tiré la cote vers le bas, victimes de prises de bénéfices en cette période de fortes incertitudes géopolitiques. Société Générale a cédé 3,46% à 49,168 euros, Crédit Agricole 2,63% à 12,38 euros et BNP Paribas 2,58% à 55,12 euros.
Hors CAC 40, Remy Cointreau a repris des couleurs (+2,74% à 50,01 euros), après avoir annoncé être en "négociations exclusives" avec le groupe EPI pour lui céder ses champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck.
Technicolor a chuté de 5,66% à 5,17 euros, alors que le groupe -qui avait frôlé fin 2009 la faillite-* a essuyé une nouvelle perte en 2010 en raison des difficultés de certaines de ses activités.