La Bourse de Paris cède 1%, de nouveau plombée par le pétrole
Malgré un bon chiffre sur l’emploi américain, la Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-1,0%), affectée par les tensions sur le cours du pétrole qui a atteint un nouveau sommet
PARIS, 4 mars 2011 (AFP)
vendredi 4 mars 2011, par AFP
Malgré un bon chiffre sur l’emploi américain, la Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi (-1,0%), affectée par les tensions sur le cours du pétrole qui a atteint un nouveau sommet depuis septembre 2008.
Après avoir ouvert dans le vert, l’indice vedette parisien CAC 40 est reparti àla baisse dans le sillage de la hausse de l’or noir, cédant à la clôture 40,55 points à 4.020,21 points dans un volume d’échanges de 4,079 milliards d’euros.
"Les tensions géopolitiques qui perdurent voire s’accentuent et font flamber le pétrole, inquiètent", a souligné Xavier deVillepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
La Libye a été de nouveau le théâtre vendredi de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre notamment à Tripoli, et l’aviation libyenne a bombardé des positions des insurgés dans l’est du pays.
Face àces événements, les prix du pétrole ont immédiatement réagi, évoluant à New York à leur plus haut niveau depuis septembre 2008.
La facture pétrolière mondiale devrait exploser cette année et s’établir à un montant record (3.400 milliards), grippant la croissance économique des principaux pays importateurs, selon l’institut français Coe-Rexecode.
Comme de coutume dans ce contexte géopolitique agité, les indicateurs macroéconomiques sont passés au second plan.
Pourtant une bonne nouvelle est venue de l’emploi aux Etats-Unis. Le chômage a reculépour le troisième mois d’affilée et s’est établi à 8,9% en février, grâce à une nette accélération des embauches du secteur privé.
"Ces chiffres avaient déjà été anticipés par le marché", a commenté un analyste parisien, "il n’y a pas eu de réelles bonnes surprises".
Du côté des valeurs, Carrefour a signé la plus forte baisse du CAC 40 (-4,37% à 32,26 euros), son projet de scission inquiétant les investisseurs et entraînant des désaccords au sein même de la direction.
Legrand a reculé fortement (-5,25% à 28,70 euros), Wendel et KKR ayant annoncé une cession de 15,2% du capital du groupe de matériel électrique pour environ 1,15 milliard d’euros.
Veolia Environnement a clôturé en baisse (-3,72% à 22,14 euros) après avoir publié un bénéfice net et un chiffre d’affaires légèrement inférieurs aux attentes du marché.