La Bourse de Paris finit en hausse de 0,64%, tirée par Wall Street

Profitant du rebond de Wall Street, la Bourse de Paris a terminé mardi en hausse de 0,64%, au terme d’une séance très hésitante marquée par les craintes autour des prix du pétrole.

PARIS, 8 mars 2011 (AFP)

mardi 8 mars 2011, par AFP

Profitant du rebond de Wall Street, la Bourse de Paris a terminé mardi en hausse de 0,64%, au terme d’une séance très hésitante marquée par les craintes autour des prix du pétrole.

L’indice vedette parisien a gagné 25,50 points pour s’inscrire à 4.015,91 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,464 milliards d’euros, signe de la prudence des investisseurs.

Lundi, il avait perdu 0,74% et fini sous les 4.000 points pour la première fois depuis fin janvier.

Le marché parisien a connu mardi une séance indécise et a vu son indice principal évoluer autour de la barre symbolique des 4.000 points, avant de repartir en nette hausse en fin de journée, dans le sillage de Wall Street.

Aucun indicateur n’est venu apporter un élément de soutien au marché qui s’est donc calé dans les pas de Wall Street, obéissant à des flux techniques.

"Le marché américain est allé tester des seuils techniques importants notamment les 1.300 points sur l’indice S&P 500, la Bourse de Paris a donc arrêté de baisser grâce à ce facteur", a indiqué Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot Asset Management.

Les investisseurs ont bien entendu gardé un oeil sur les cours du pétrole qui ont reflué mardi aux Etats-Unis, apportant un élément de soutien tardif au marché : les prix de l’or noir ont perdu un dollar en séance à New York après avoir touché la veille leur plus haut niveau depuis septembre 2008.

Côté valeurs, de nombreux effets de rattrapage ou de prises de bénéfices ont été observés : Michelin a repris du poil de la bête, terminant en tête du CAC 40 (+2,94% à 59,44 euros) tandis qu’Alcatel-Lucent, plus forte progression du CAC 40 depuis le début de l’année, a cédé 1,68% à 3,97 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025