Un éco-quartier de Nanterre bientôt chauffé grâce aux eaux usées
Les 650 logements de l’éco-quartier Boule/Sainte Geneviève de Nanterre (Hauts-de-Seine), dont les premiers habitants arriveront en juin, seront chauffés grâce à la récupération des eaux usées
NANTERRE, 18 mars 2011 (AFP)
vendredi 18 mars 2011, par AFP
Les 650 logements de l’éco-quartier Boule/Sainte Geneviève de Nanterre (Hauts-de-Seine), dont les premiers habitants arriveront en juin, seront chauffés grâce à la récupération des eaux usées et à la géothermie, qui fourniront plus de 50% de la chaleur des foyers.
La pose d’échangeurs thermiques sur le réseau d’assainissement permettra de récupérer la chaleur des eaux usées qui sera valorisée à l’aide de pompes à chaleur, ont expliqué les responsables du projet lors d’une démonstration vendredi à Nanterre.
"Ce qui se passe au Japon souligne combien la question du développement des énergies renouvelables est importante", a souligné le maire communiste de Nanterre Patrick Jarry.
"Nanterre va être une des premières villes en France et en Ile-de-France pour la question des économies d’énergies et de la production de chaleur à partir des énergies renouvelables", a-t-il poursuivi.
La ville a déjà installé des panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments communaux ainsi qu’une chaufferie à bois dans un autre éco-quartier.
Le nouveau projet a coûté 3,795 millions d’euros, financés par Cofely, filiale de GDF Suez et Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux, qui a élaboré le procédé Degrés Bleus, permettant de récupérer les eaux usées.
"Ce dispositif est déjà utilisé pour chauffer la piscine de Levallois-Perret ou pour chauffer la mairie de Valenciennes mais c’est le premier projet destinéau logement collectif", a dit à l’AFP Mathieu de Kervenoael, directeur énergies nouvelles de Lyonnaise des Eaux.
La ville de Nanterre a attribué au groupement Cofely-Lyonnaise des eaux un contrat de concession de 25 ans pour réaliser et exploiter l’installation.