La Bourse de Paris en légère baisse (-0,30%), après son rebond de la veille
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mardi (-0,30%), reprenant son souffle après être revenu la veille à ses niveaux d’avant la crise japonaise, et s’inquiétant des dissonances au sein de la communauté internationale sur les solutions à apporter en Libye...
PARIS, 22 mars 2011 (AFP)
mardi 22 mars 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mardi (-0,30%), reprenant son souffle après être revenu la veille à ses niveaux d’avant la crise japonaise, et s’inquiétant des dissonances au sein de la communauté internationale sur les solutions à apporter en Libye.
Après avoir été orientée en légère hausse toute la matinée, le CAC 40, dans le sillage de Wall Street, est reparti à la baisse et a cédé 11,74 points à 3.892,71 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,460 milliards d’euros.
"Nous sommes revenus autour des 3.900 points", soit le niveau du CAC 40 avant le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars, "il est normal que le marché reprenne son souffle", a résumé Frédéric Aubel, vendeur d’actions chez Global Equities.
Après avoir décroché violemment dans le sillage de la catastrophe nippone, le CAC 40 a fortement rebondi ces trois dernières séances s’adjugeant près de 2,5% uniquement sur la séance de lundi.
"Le marché commence toutefois à s’inquiéter car la communauté internationale n’arrive pas à s’exprimer d’une seule voix sur la Libye", a ajouté M. Aubel.
Alors que la coalition internationale poursuivait ses frappes aériennes contre le régime de Mouammar Kadhafi, la Russie a, pour sa part, appelé à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations politiques.
Moscou s’était abstenu de voter la résolution 1973 de l’ONU qui a autorisé le recours à la force en Libye, mais n’avait toutefois pas utilisé son droit de veto pour bloquer le texte.
Aucun indicateur macroéconomique n’a contribué à animer le marché.
Du côté des valeurs, le secteur automobile a pesé sur la tendance alors que Peugeot (-2,73% à 26,55 euros) a annoncé qu’une partie de saproduction de moteurs devrait être prochainement perturbée à cause d’une rupture d’approvisionnement auprès d’un de ses fournisseurs japonais. Renault a perdu 2,64% à 37,73 euros, Michelin 1,99% à 58,60 euros. Hors CAC 40, Valeo a cédé 3,36% à 39,26 euros et Faurecia 2,38% à 25,20 euros.
Technip a signé l’une des plus fortes hausses du SBF 120 (+1,80% à 71,41 euros) après avoir remporté auprès de la société émiratie Taqa Bratani un contrat d’installation de conduites sous-marines.