Livret A : La réforme du livret A se fera en douceur... Le taux du livret A pourrait, en attendant, passer à 3,75% net au 1er février 2008, l’inflation sur novembre étant plus forte que prévue.
Livret A : Le livret A sera prochainement distribué par toutes les banques présentes en France... Bruxelles l’avait ordonné, la France a dans un premier temps porté un recours, non suspensif, mais Mr Sarkozy a récemment reconnu ne pas être contre le principe, sous réserves de trois conditions. En attendant la fin du monopole du livret A, le taux du livret A, pourrait quant à lui, bien passer à 3,75% net le 1er février prochain... Le chiffre de l’inflation publié par l’INSEE sur novembre étant supérieur aux attentes.
jeudi 13 décembre 2007
Livret A : une distribution dans toutes les banques, sous conditions
- que cela ne mette pas en danger la collecte,
- que cela diminue la rémunération des réseaux (l’Etat payant aux banques une partie du taux servi aux épargnants),
- que cela ne boulverse pas l’équilibre économique des réseaux qui distribuent à ce jour le livret A.
Livret A : une réforme qui ne se fera pas de suite...
Le rapport de Mr Michel Camdessus remis à Mme Lagarde, ministre de l’Economie, précise les pistes de réflexion pour la réforme du livret A, avec des impacts importants dans le dispositif actuel, dont notamment la fin de la centralisation des dépôts à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). La rémunération des banques pourrait également baisser, la formule de calcul du taux pourrait également être à nouveau changée.
La France pourrait alors changer son fusil d’épaule, afin de renoncer à son recours auprès de Bruxelles (puisque visiblement, le gouvernement en accepte l’idée maintenant), en échange d’un délai supplémentaire pour la mise en place de la fin du monopole du livret A en France...