Assurance-vie : La baisse des rendements et les craintes sur la fiscalité font chuter la collecte par deux en février

Assurance-vie : La collecte nette d’assurance-vie (versements moins retraits) a été divisée par deux en février, à 2,9 milliards d’euros, nouveau signe du ralentissement anticipé de ce produit d’épargne...

mercredi 23 mars 2011, par Denis Lapalus (avec AFP)

Assurance-vie : Nouvelle baisse des versements sur les contrats

La collecte nette d’Assurance-Vie (versements moins retraits) a été divisée par deux en février, à 2,9 milliards d’euros, nouveau signe du ralentissement anticipé de ce produit d’épargne, selon des chiffres publiés mercredi par les deux principales fédérations d’assureurs.

Le très fort recul de la collecte nette tient à la baisse des versements mais aussi à une hausse des prestations (retraits), selon les données de l’Association française de l’assurance (AFA), qui regroupe celles de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).

Ce mouvement desorties, qui inquiète les assureurs, s’est poursuivi en février. Sur février 2011, les prestations sont en hausse de 14% par rapport au même mois de 2010, soit le même rythme que celui constaté en janvier.

La baisse des versements concerne les contrats en euros (-14%), alors que lescontrats en unités de compte ont connu une légère progression (+1%). La part des contrats en unités de compte reste dominante (84% des versements).

Après une progression de 4% de l’Assurance-Vie en 2010, la FFSA a produit une estimation comprise entre une croissance nulle et une hausse de 4% pour 2011.

Malgré la baisse de la collecte nette, le total des sommes placées sur des contrats d’assurance-vie continue à augmenter, à 1.351 milliards d’euros fin février.

Assurance-vie : Baisse des rendements des fonds en euros et craintes sur les nouvelles règles fiscales

Les rendements 2010 des fonds en euros, en baisse quasi constante depuis maintenant plusieurs années, donnent moins d’attraits aux contrats d’assurance-vie. Mais, pire encore, les craintes sur une nouvelle fiscalité, étudiée chaque année par le gouvernement, pourrait bien finir par voir le jour. Attiré par le pactole des dépôts sur les contrats d’assurance-vie, le gouvernement pourrait être tenté d’aller plus loin dans l’impact de la fiscalité de ce placement épargne. En attendant, les épargnants se reportent massivement sur les livrets épargne et comptes à terme, dont les dépôts ne cessent de croître.

Notre sélection des 2 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025