La Bourse de Paris se replie avant la BCE, malgré des fusions-acquisitions
La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse de 0,29% dans un marché retenant son souffle avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, plusieurs annonces de fusions-acquisitions
PARIS, 4 avr 2011 (AFP)
lundi 4 avril 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé lundi en baisse de 0,29% dans un marché retenant son souffle avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, plusieurs annonces de fusions-acquisitions ne parvenant pas à soutenir la tendance.
L’indice vedette a reculé de 11,84 points pour s’inscrire à 4.042,92 points dans un mince volume d’échanges de 2,785 milliards d’euros.
Après avoir rebondi de plus de 6% sur les deux dernières semaines, le marché parisien a marqué une pause, les investisseurs attendant la réunion de la BCE qui doit relever jeudi ses taux pour la première fois depuis mai2009.
Si la décision de la banque centrale devrait être sans surprise, le discours de son président, Jean-Claude Trichet, sera particulièrement surveillé.
"Ce relèvement des taux pourrait être une première amorce" et donner lieu à d’autres hausses, a estimé Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities, alors que l’inflation ne cesse de croître en zone euro (+2,6% en mars), incitant la BCE à agir pour stabiliser les prix.
Les investisseurs se sont montrés attentistes face à cette actualité, alors que la séance a été pauvre en nouvelles macro-économiques.
En revanche, de nombreuses annonces de fusions et acquisitions, dont l’OPA de Solvay sur Rhodia dans le secteur de la chimie, ont ponctué la séance, sans toutefois parvenir à soutenir la tendance.
Rhodia a été incontestablement la valeur-vedette de la journée : son titre s’est envolé de 48,16% à 31,21 euros, s’alignant sur le prix d’offre proposé par le chimiste belge Solvay pour racheter le groupe. Cette opération "amicale" valorise le français à 3,4 milliards d’euros.
Dans son sillage, Arkema, autre acteur du secteur, a pris 2,32% à66,66 euros.