La part des ménages détenant un crédit au plus bas depuis 15 ans (étude)

La part des ménages français détenant un crédit n’a plus été aussi faible depuis 15 ans, un repli lié au crédit à la consommation, selon une étude réalisée par l’institut TNS Sofres pour la Fédération bancaire française (FBF) et publié mercredi...

PARIS, 6 avr 2011 (AFP)

mercredi 6 avril 2011, par AFP

La part des ménages français détenant un crédit n’a plus été aussi faible depuis 15 ans, un repli lié au crédit à la consommation, selon une étude réalisée par l’institut TNS Sofres pour la Fédération bancaire française (FBF) et publié mercredi.

Selon l’Observatoire des crédits aux ménages, 49,5% des ménages détenaient un crédit fin 2010, soit une baisse de 1,3 point par rapport à 2009 et de 3,1 points par rapport à 2008.

Egalement pour la première fois depuis 15 ans, le nombre de ménages détenant un crédit immobilier (30,5%) est supérieur à celui ayant un crédit à la consommation (30,1%).

Jamais, depuis 1996, la part des Français ayant un crédit à la consommation n’avait été si basse.

"Ce recul est essentiellement dû à l’évolution de l’usage du crédit consommation", a expliqué Michel Mouillart, professeur d’économie àl’université de Paris-X Nanterre, lors d’une conférence de presse.

La part des ménages ayant recours à un crédit à la consommation pour financer un projet (équipement pour la maison, automobile, travaux d’amélioration du logement) est restée quasiment stable.

Mais, dans le même temps, l’utilisation des crédits à la consommation pour financer des dépenses de loisirs, de vacances, "voire de consommation", a fortement reculé (13,8% en 2010, contre 15,8% en 2009).

Les chiffres de détention de crédit à la consommation ne comprennent pas le crédit renouvelable, qui présente "une très grande volatilité", a expliqué M. Mouillart.

Ce fléchissement des crédits à la consommation compense le bon millésime du crédit à l’habitat, avec un nombre de prêts en hausse de 18% par rapport à 2009.

L’étude a été réalisée en novembre 2010 par voie postale auprès d’un échantillon représentatif de 12.000 ménages, dont 8.813 ont répondu dans les délais.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025