Fiscalité : Mélenchon dénonce un bricolage fiscal permanent (Mélenchon)

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a dénoncé mercredi sur Canal Plus un bricolage fiscal permanent qui fait de l’impôt quelque chose d’incompréhensible et d’injuste

PARIS, 13 avr 2011 (AFP)

mercredi 13 avril 2011, par AFP

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a dénoncé mercredi sur Canal Plus "un bricolage fiscal permanent qui fait de l’impôt quelque chose d’incompréhensible et d’injuste" et proposé de "prendre tout au delà de 300.000 euros de revenus par an".

Il a estimé que la suppression dubouclier fiscal est "une bonne chose" mais estimé que "la question qui se pose c’est de "savoir combien il reste à la charge de l’Etat, car la stratégie constante (NDLR : du gouvernement) c’est d’appauvrir l’Etat". "Est-ce que les recettes de l’Etat vont être diminuées et si elles sont diminuées, qui est-ce qui va payer", s’est-il interrogé.

Pour lui, "il y a deux choses lamentables, d’un côté l’Etat qui s’étiole et de l’autre côté un bricolage fiscal permanent qui fait de l’impôt quelque chose d’incompréhensible et d’injuste".

"Il faut arrêter de bricoler, onn’y comprend plus rien", a-t-il insisté, proposant "qu’au delà de 300.000 euros de revenus par an on prend tout, 100%". "Il y a une limite à l’accumulation" a-t-il ajouté.

Pour sa réforme de la fiscalité du patrimoine, le gouvernement a finalement tranché en faveur d’un simple aménagement de l’ISF en plus de la suppression du bouclier fiscal.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025