La Bourse de Paris oublie sa frayeur de lundi et finit sur un bond de 2,46%
La Bourse de Paris a terminé mercredi sur un bond de 2,46%, les investisseurs mettant de côté les craintes sur les dettes en Europe et aux Etats-Unis pour se concentrer sur les solides résultats d’entreprises...
PARIS, 20 avr 2011 (AFP)
mercredi 20 avril 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mercredi sur un bond de 2,46%, les investisseurs mettant de côté les craintes sur les dettes en Europe et aux Etats-Unis pour se concentrer sur les solides résultats d’entreprises.
L’indice vedette a engrangé 96,04 points pour s’inscrire à 4.004,62 points dans un volume d’échangesde 3,716 milliards d’euros.
Après avoir progressé de 0,70% la veille, le marché parisien a poursuivi sur sa tendance, avec en ligne de mire, le seuil psychologique des 4.000 points.
Comme lors de la séance précédente, les investisseurs se sont appuyés sur les publicationsdes entreprises de part et d’autre de l’Atlantique.
"Merci les entreprises ! Une nouvelle fois, ce sont les résultats d’entreprises qui sont venus en renfort des marchés. Il faut dire que sur le plan de la macroéconomie, hormis quelques statistiques, les investisseurs n’ont pas de raison de se réjouir", notait Philippe Cohen de Barclays Bourse.
En effet, la pression ne s’est pas desserrée sur les dettes en Europe, les taux portugais et grecs à 10 ans ayant atteint de nouveaux records sur le marché obligataire. Des tensions occultées par les investisseurs.
"Nous sommes face à un marché qui monte dans le vide et qui a pour principal moteur d’effacer la baisse excessive de lundi", estime Waldemar Brun-Theremin, gérant d’actions chez Turgot Asset Management.
La décision de l’agence Standard&Poor’s d’abaisser la perspective des Etats-Unis avait jeté lundi un froid sur les marchés (-2,35% à Paris), déjà pénalisés par la crise en Europe et les craintes de restructuration de la dette grecque.
"Les investisseurs se sont repenchés sur les entreprises", affirme le gérant, citant notamment les résultats aux Etats-Unis d’Intel quiont dynamité le secteur technologique comme STMicroelectronics (+4,98% à 8,30 euros) et Alcatel-Lucent (+6,19% à 4,21 euros).