Salariés : Prime de 1 000 €, détails du dispositif

La hausse du pouvoir d’achat avant les élections est en route ! Après une semaine de débat, le Président Sarkozy tranche sur la prime que les entreprises de plus de 50 salariés devront obligatoirement verser à leurs employés. Détails...

jeudi 21 avril 2011, par Frédéric S.

Nouvelle prime pour les salariés !

La prime de 1 000 € évoquée le 13 avril par le ministre du budget François Baroin sera obligatoire ! En effet le chef de l’État a statué favorablement à l’issue d’une dernière concertation à l’Elysée avec le 1er ministre François Fillon et plusieurs membres du gouvernement.

Sur le principe d’une redistribution "équitable" entre actionnaires et salariés, la prime sera facultative dans les entreprises de moins de 50 salariés mais obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 employés soumises à la loi sur la participation et affichant des dividendes distribués supérieurs à l’année précédente. Ainsi, 8 millions de salariés minimum de 33 000 entreprises françaises seraient concernés.

Le montant de ce bonus n’est pas encore acté, il dépendra des négociations entre patrons et partenaires sociaux. Selon une source gouvernementale, la prime sera taxée aux mêmes conditions que l’épargne salariale (participation et intéressement), soit le forfait social de 8%. Les petites entreprises ayant opté pour cette prime seraient exonérées de charges fiscales.

Cette mesure sera présentée au Parlement avant cet été pour être ajuster dès cette année.

Une prime pour rehausser le pouvoir d’achat des Français ? Plutôt la cote du président !

Présidentielle 2012 oblige ! Le gouvernement semble s’afférer pour rendre plus présentable le bilan de Nicolas Sarkozy, le "Président du pouvoir d’achat" avait placé cet axe de progression comme pilier de sa campagne 2007. Le chef de l’Etat à les chiffres pour lui, selon les statistiques de l’Insee, le revenu disponible des ménages a progressé de 3,1% en 2007, de 0,4% en 2008, de 1,6% en 2009 et de 1,2% en 2010.

Malheureusement, dans un contexte de hausse des prix, les faveurs de l’opinion publique sont primordiales pour espérer glaner une nouvelle présidence. Or, les ménages français sont défaitistes au sujet de l’évolution de leur situation financière personnelle. Pour preuve le moral des ménages en mars est toujours en recul, anticipations pessimistes sur leur niveau de vie, hausse de la crainte du chômage, inflation perçue en très forte augmentation, bref la sinistrose est bien présente dans l’esprit des électeurs !

Cette prime sera t’elle pérenne ?

Cette prime pourra éventuellement raviver la flamme entre le chef de l’Etat et son électorat !

Espérons cependant que ce dispositif ne passera pas à la trappe après les élections de 2012. Difficile de faire confiance au gouvernement qui est maître dans l’art du "Passe-Passe". A son actif, hausse de la fiscalité, arrêt du projet de taxe carbone, suppression des heures supplémentaires défiscalisées, mise au placard du bouclier fiscal, de quoi discréditer une politique sur la corde raide !}

Il est à noter que ce type de dispositif, mais non obligatoire avait été disponible, deux ans avant, mais avait été un échec cuisant.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025