Taux directeur/BCE : contrôle attentif du niveau de l’inflation
la BCE décide de maintenir son principal taux directeur à 1,25%. Jean-Claude Trichet évoque un contrôle plus accru du niveau de l’inflation, qui a atteint 2,8% en avril dans la zone euro...
jeudi 5 mai 2011, par AFP
La Banque centrale européenne (BCE) va continuer à "contrôler très étroitement" le niveau de l’inflation, qui a atteint 2,8% en avril dans la zone euro, a déclaré jeudi à Helsinki son président Jean-Claude Trichet.
"Il est important que cette inflation ne donne pas naissance à des effets de second tour", a-t-il déclaré à l’issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE qui a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1,25%.
L’"effet de second tour" est la répercussion de la hausse des prix dans les salaires, ce qui alimente la spirale inflationniste.
M. Trichet a répété que maintenir l’inflation sous le seuil de 2% à moyen terme était la mission de la BCE. Or depuis cinq mois elle est au-dessus, "principalement en raison des prix de l’énergie et des matières premières".
"Nous ferons toujours ce qu’il faut pour délivrer la stabilité des prix et pour que l’inflation reste ancrée", a-t-il redit, soulignant que la décision de la BCE d’augmenter son taux de 25 points de base en avril était "nécessaire".
Il a refusé de s’exprimer sur une prochaine hausse, répétant qu’elle n’était pas "pré-déterminée".
Les économistes s’attendent à une nouvelle hausse en juin ou juillet. L’emploi des termes "contrôler très étroitement" fait pencher la balance en faveur de juillet, selon eux.