Le CAC 40 termine en baisse, regain d’incertitudes sur la dette en zone euro
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,72%), affectée par un regain d’incertitudes sur la dette en zone euro après l’arrestation du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn
PARIS, 16 mai 2011 (AFP)
lundi 16 mai 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,72%), affectée par un regain d’incertitudes sur la dette en zone euro après l’arrestation du directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn et alors que sont réunis à Bruxelles les ministres des Finances européens.
Le CAC 40 a reculé de 29,03 points à 3.989,82 points dans un volume d’échanges de 3,425 milliards d’euros.
"Les marchés n’aiment pas l’incertitude politique et l’affaire Strauss-Kahn tombe très mal", en plein débat sur une éventuelle restructuration de la dette grecque, a résumé Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), inculpé dimanche de tentative de viol par un juge new-yorkais, "était considéré comme un allié d’Athènes" dans les tractations en cours pour obtenir un nouveau coup de pouce financier, a-t-il ajouté.
Alors que les grands argentiers européens sont réunis à Bruxelles jusqu’à mardi, la Grèce a retenu encore toutes les attentions.
Plusieurs pays se sont dits prêts à faire un nouveau geste financier en sa faveur, y compris en rééchelonnant sa dette, à condition qu’Athènesprenne de nouvelles mesures pour réduire son déficit.
Les statistiques n’ont pas été de nature à rassurer le marché. La hausse de l’activité manufacturière dans la région de New York a ralenti. En zone euro, l’inflation a accéléré à 2,8% en avril sur un an, son plus haut niveau depuis 30 mois.
Du côté des valeurs, les bancaires ont été affectées par les incertitudes en zone euro. Crédit Agricole a reculé de 1,26% à 10,93 euros, BNP Paribas de 1,0% à 53,08 euros et Natixis de 0,81% à 3,80 euros.
STMicroelectronics a terminé en tête du CAC 40 (+3,08% à 8,24 euros). Le marché s’attend à des annonces positives par le groupe qui a convoqué jeudi les analystes américains à New York, selon M. de Villepion.
Hors CAC 40, Nyse-Euronext a chuté de 10,43% à 25,64 euros. Les plates-formes américaines Nasdaq OMX et IntercontinentalExchange (ICE) vont retirer leur offre hostile sur le groupe transatlantique, devant l’opposition des autorités de la concurrence.