Le CAC 40 termine en hausse grâce au pétrole et aux introductions en Bourse

La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+1,25%), soutenue par le secteur financier, dans un marché qui a fait fi de statistiques américaines mitigées pour se concentrer sur le pétrole

PARIS, 19 mai 2011 (AFP)

jeudi 19 mai 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+1,25%), soutenue par le secteur financier, dans un marché qui a fait fi de statistiques américaines mitigées pour se concentrer sur le pétrole et le succès de plusieurs introductions en Bourse.

Après avoir rebondi la veille, le CAC 40 a poursuivi sur sa tendancehaussière pour s’adjuger à la clôture 49,74 points à 4.027,74 points dans un volume d’échanges de 3,651 milliards d’euros.

"Le pétrole qui a fortement rebondi mercredi et plusieurs introductions en Bourse ont été des éléments de soutien", a commenté Arnaud de Champvallier, gérant d’actions pour Turgot Asset Management.

L’introduction du géant suisse des matières premières Glencore à la Bourse de Londres et à celle de Hong Kong a été couronnée de succès, le groupe ayant levé 10 milliards de dollars auprès des investisseurs.

De même, le titre du réseau professionnel américain LinkedIn s’est envolé à la Bourse de New York pour son entrée sur la cote, au double du prix fixé par le groupe (90 dollars contre 45 prévu).

De leurs côtés, les cours du pétrole, qui avaient fini mardi à leur plus bas niveau depuis fin février, ont rebondi mercredi de plus de trois dollars. Ils étaient en léger recul juste sous les 100 dollars jeudi.

La baisse plus importante que prévu des demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis a aussi soutenu la tendance. Quelque 409.000 demandes ont été enregistrées la semaine passée aux Etats-Unis, soit 7% de moins que la semaine précédente.

Les autres statistiques américaines mitigées ont peu pesé sur la tendance. L’activité manufacturière a ralenti considérablement dans la région de Philadelphie, les ventes de logements anciens sont reparties à la baisse en avril et l’indice composite des indicateurs économiques américains a reculé pour la première fois depuis juin, signe de turbulences à venir pour la reprise américaine.

Du côté des valeurs, Axa a signé l’une des plus belles performances du CAC 40 (+2,52% à14,83 euros). Sa filiale Axa Private Equity (PE) serait intéressée par la gestion des aéroports de Barcelone et Madrid, selon une source proche du dossier.

Le secteur pétrolier et parapétrolier a été soutenu par le rebond de l’or noir la veille. Total, première capitalisation du CAC 40, a pris 1,21% à 41,26 euros, Technip 2,43% à 72,01 euros et Vallourec 2,27% à 87,90 euros.

Sanofi s’est adjugé 2,28 euros, bénéficiant du relèvement de recommandation d’Unicredit à "conserver" contre "vendre" auparavant avec un objectif de cours porté de 48,5 à 56 euros, selon une source de marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025