Les épargnants ont moins fait appel à la médiation de l’AMF en 2010
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé lundi une baisse de plus de 30% de ses dossiers de demande d’information et de médiations en 2010...
PARIS, 23 mai 2011 (AFP)
lundi 23 mai 2011, par AFP
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé lundi une baisse de plus de 30% de ses dossiers de demande d’information et de médiations en 2010, la principale préoccupation des épargnants restant la commercialisation des produits financiers.
Le gendarme de la Bourse a reçu 1.397 dossiers l’an dernier, dont 1.001 demandes de consultation (réponse aux questions des épargnants) et 396 demandes de médiations pour résoudre des litiges, indique-t-il dans un rapport.
Au total, en 2010, 111 médiations engagées ont abouti à un accord à l’amiable.
La commercialisation de produits financiers aux investisseurs non professionnels a encore été le thème majeur des dossiers de médiation.
La baisse des demandes d’information et de médiations est notamment l’une des conséquences de "la montée en puissance des médiateurs bancaires", souligne l’AMFdans un communiqué de presse.
Généralisée depuis décembre 2001, la médiation bancaire a été étendue par la loi du 3 janvier 2008, dite loi Chatel, aux litiges avec des personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels.
Par ailleurs, les marchés actionsqui se sont mieux portés dans leur ensemble "incitent moins les épargnants à faire des réclamations", ajoute l’AMF.
Les inquiétudes des épargnants n’ont toutefois pas disparu.
Pour la médiation, "les griefs récurrents liés au défaut d’information et de conseil montrentque des progrès restent à faire pour assurer une commercialisation pleinement satisfaisante", commente le médiateur Madeleine Guidoni, citée dans le communiqué.