Le CAC 40 termine en baisse de 1,05%, la reprise américaine s’essouffle

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-1,05%), le nouveau plan d’aide qui se profile pour la Grèce n’ayant pas réussi à compenser, aux yeux des investisseurs, les signes d’essoufflement de l’économie américaine.

PARIS, 1 juin 2011 (AFP)

mercredi 1er juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-1,05%), le nouveau plan d’aide qui se profile pour la Grèce n’ayant pas réussi à compenser, aux yeux des investisseurs, les signes d’essoufflement de l’économie américaine.

Après avoir oscillé autour de l’équilibre dans la matinée, le CAC 40 a creusé sespertes dans le sillage de la publication de mauvais indicateurs aux Etats-Unis. L’indice a cédé 42,13 points à 3.964,81 points à la clôture dans un volume d’échanges de 3,340 milliards d’euros.

"Nous sommes très déçus tant du point de vue de l’activité manufacturière que de l’emploi aux Etats-Unis", a résumé Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert gestion privée.

Outre-Atlantique, le ralentissement des embauches dans le secteur privé, entamé en mars, s’est considérablement accentué en mai, bien au-delà des prévisions des analystes.

L’activité manufacturière est aussi ressortie très en deçà des attentes du marché à son niveau le plus faible sur les douze derniers mois (53,5%), selon l’association professionnelle ISM.

En zone euro, aucune annonce sur la Grèce n’est venue animer le marché.

Les Européens semblent tout de même se diriger vers un compromis visant à octroyer une nouvelle aide financière à Athènes en échange d’un durcissement de la cure d’austérité et d’une mise à contribution des créanciers privés, qui pourraient s’engager à racheter de la dette grecque.

Ducôté des valeurs, Axa a terminé en tête des hausses du CAC 40 (+1,45% à 15,05 euros). L’assureur a dévoilé son nouveau plan stratégique à l’horizon 2015, qui vise à doubler sa taille dans les marchés émergents. Il a également annoncé mardi la mise en vente de sa filiale canadienne pour 1,9 milliard d’euros.

France Télécom a cédé 1,51% à 15,66 euros au lendemain d’une journée investisseurs qui a déçu le marché notamment sur la question du dividende. Le groupe va verser 1,40 euro par action pour 2011 et 2012 et le dividende sera stable au-delà.

Schneider Electric a reculé de 1,22% à 113,20 euros après avoir bien performé mardi. La société s’est renforcée sur le marché prometteur des réseaux électriques intelligents, en lançant une offre d’achat amicale de 2 milliards de dollars sur l’espagnol Telvent.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025