Le CAC 40 termine en légère hausse, prudence avant le discours de Bernanke
La Bourse de Paris a légèrement rebondi mardi (+0,22%), prudente face aux craintes de ralentissement économique aux Etats-Unis et avant un discours très attendu ...
PARIS, 7 juin 2011 (AFP)
mardi 7 juin 2011, par AFP
La Bourse de Paris a légèrement rebondi mardi (+0,22%), prudente face aux craintes de ralentissement économique aux Etats-Unis et avant un discours très attendu du président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke.
Le CAC 40 a profité d’un rebond technique —après son recul de 3% sur les cinqdernières séances—* et s’est adjugé 8,52 points à 3.871,92 points à la clôture dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,61 milliards d’euros.
"Les inquiétudes quant à la croissance américaine, et par ricochet mondiale, ont de nouveau conditionné les marchés financiers", ontrésumé François Duhen et Benoît Rodriguez, stratégistes au CM-CIC.
En Europe, les indicateurs macroéconomiques sont ressortis au-dessus des prévisions des analystes. Les ventes de détail ont rebondi en zone euro de 0,9% en avril et, en Allemagne, les commandes à l’industrie ont grimpé de 2,8% sur la même période.
Les investisseurs ont fait preuve de prudence, comme en témoigne le faible volume d’échanges, dans l’attente du discours dans la soirée du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke.
Ils seront très attentifs àtout commentaire sur une éventuelle inflexion de la politique monétaire américaine d’autant que le QE2, la deuxième phase du programme d’assouplissement quantitatif mise en place par la Fed, se termine fin juin.
Par ailleurs, le dossier grec a encore pesé sur la tendance.
"Le marché est désorienté depuis plusieurs semaines car les annonces faites par les instances européennes manquent de visibilité et que les rumeurs sont quotidiennes", a commenté Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Dernière rumeur en date, celle évoquant un possible report du deuxième plan d’aide à la Grèce. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, ce nouveau prêt pourrait ne pas intervenir avant l’automne en raison de résistances au sein de la zone euro et du secteur bancaire.
Du côté des valeurs, Michelin a terminé en tête du CAC 40 (+1,69% à 63,79 euros), bénéficiant du relèvement d’Exane BNP Paribas qui est passé à "achat" contre "neutre" auparavant et a porté son objectif de cours de 76 à 83 euros, a indiqué une source de marché.
Alstom a gagné 1,50% à 41,92 euros après avoir décroché un contrat de500 millions d’euros auprès de la compagnie israélienne Dalia Power Energies pour la construction d’une centrale électrique au gaz au sud-est de Tel-Aviv.
GDF Suez s’est adjugé 0,92% à 24,55 euros au lendemain de l’annonce de la vente de son réseau de distribution de gaz en Italie au fonds d’infrastructures italien F2i et à Axa Private Equity sur la base d’une valeur d’entreprise de 772 millions d’euros.