Le CAC 40 termine en hausse grâce à la Grèce et au recul du déficit US
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+1,06%), soutenue par le recul du déficit commercial américain et des rumeurs évoquant un plan d’aide à la Grèce plus important que prévu.
PARIS, 9 juin 2011 (AFP)
jeudi 9 juin 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi (+1,06%), soutenue par le recul du déficit commercial américain et des rumeurs évoquant un plan d’aide à la Grèce plus important que prévu.
Après avoir ouvert à l’équilibre, le CAC 40 a accentué ses gains durant la journée pour s’adjuger à la clôture 40,67 points à 3.878,65 points. Le volume d’échanges peu étoffé de 2,784 milliards d’euros montre toutefois que la prudence reste de mise dans les salles de marché.
"L’ouverture en hausse de Wall Street, qui avait terminé dans le rouge pendant six séances consécutives, a soutenu la tendance", a résumé Arnaud de Champvallier, gérant d’actions chez Turgot Asset Management.
Le déficit commercial des Etats-Unis —qui s’est nettement réduit en avril sous l’effet d’une baisse des importations—* a redonné du baume au cœur des investisseurs.
Sur le front de l’emploi, les nouvelles sont moins rassurantes : les nouvelles inscriptions au chômage hebdomadaires sont ressorties au-dessus des prévisions des analystes.
En zone euro, la Banque centrale européenne a signalé une hausse de son taux directeur le mois prochain, une annonce largement anticipée par les marchés.
Le dossier grec a été un élément de soutien cette séance.
Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a réaffirmé que son institution était toujours catégoriquement opposée à toute forme de restructuration de la dette hellénique, y compris à celle proposée par l’Allemagne.
Berlin veut faire participer les créanciers privés, banques et fonds d’investissement, au nouveau sauvetage de la Grèce par le biais d’une restructuration "douce" qui passerait par un échange des titres en circulation contre des obligations d’une maturitéallongée de sept ans.
Mais l’institution de Francfort craint qu’une telle opération ne soit interprétée par les marchés comme "un défaut" d’Athènes et que la panique ne les gagne concernant d’autres pays en difficulté de la zone euro, l’Espagne notamment.
Enfin, "des rumeurs évoquant un nouveau plan d’aide à la Grèce de 120 milliards d’euros, contre les 90 milliards prévus initialement, ont permis un rebond du secteur bancaire" dans l’après-midi, a commenté un analyste parisien sous couvert d’anonymat. Crédit Agricole, qui avait fortement reculé dans la matinée, a limité ses pertes (-0,49% à 10,18 euros), tout comme Société Générale (-0,11% à 39,74 euros).
Schneider Electric a enregistré la plus forte hausse du CAC 40 (+3,07% à 114,10 euros), après avoir annoncé l’acquisition du chinois Leader&Harvest Power Technologies Holdings, spécialisé dans les variateurs de vitesse, sur la base d’une valorisation de 450 millions d’euros (dette comprise).