La Bourse de Paris repart en hausse et ignore les mauvaises nouvelles
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette hausse (+1,50%), profitant d’indicateurs américains meilleurs que prévu et cherchant à mettre fin à six semaines de repli d’affilée.
PARIS, 14 juin 2011 (AFP)
mardi 14 juin 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi en nette hausse (+1,50%), profitant d’indicateurs américains meilleurs que prévu et cherchant à mettre fin à six semaines de repli d’affilée.
L’indice vedette a progressé de 56,97 points à 3.864,58 points dans un volume d’échanges toujours étriqué de 2,801 milliards d’euros.
A l’instar des autres marchés en Europe, la Bourse de Paris a tenté de tourner la page après une série de mauvaises nouvelles sur le plan macroéconomique, ayant provoqué six semaines de baisse consécutives.
"La séance a été marquée par des éléments techniques alors que le marché est arrivé sur des niveaux extrêmement bas", a indiqué Bertrand Lamielle, directeur de la gestion chez B*Capital (groupe BNP Paribas).
En fin de semaine dernière, l’indice vedette avait effacé tous ses gains depuis le début de l’année et évoluait tout juste au-dessus de 3.800 points.
Dans ce contexte, l’envie des investisseurs de repartir à la hausse a été plus forte que les nouvelles négatives liées à la Grèce notamment.
Lundi soir, Standard&Poor’s a abaissé de trois crans la note du pays, qui se rapproche de plus en plus de celle des émetteurs en situation de défaut.
Si cette nouvelle a logiquement pesé sur l’euro et sur le marché obligataire, elle n’a pas eu d’effet sur la Bourse de Paris, ni sur les valeurs bancaires qui ont terminédans le vert.
En outre, les indicateurs du jour sont ressortis meilleurs que prévu : les ventes de détail américaines ont notamment reculé bien moins que prévu en mai.
"Une hirondelle ne fait pas le printemps", a toutefois averti le gérant, rappelant qu’il reste encore dixjours à traverser, avant le sommet européen des 23 et 24 mai qui devrait accoucher d’une solution pour la Grèce.
Côté valeurs, Capgemini a fini en tête du CAC 40 (+3,07% à 38,57 euros) après avoir annoncé être en "négociation exclusive" pour le rachat du développeur et hébergeur de sites internet Prosodie.