Crise grecque et indicateurs médiocres minent la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a terminé mercredi en forte baisse (-1,49%), coincée entre des indicateurs américains médiocres et la menace des agences de notation sur les trois principales banques françaises...

PARIS, 15 juin 2011 (AFP)

mercredi 15 juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mercredi en forte baisse (-1,49%), coincée entre des indicateurs américains médiocres et la menace des agences de notation sur les trois principales banques françaises.

L’indice vedette a reculé de 57,73 points à 3.806,85 points dans un volume d’échanges de 3,243 milliards d’euros.

La séance a été marquée par la menace de Moody’s qui envisage d’abaisser la note des trois principales banques françaises, en raison de leur exposition à la Grèce : BNP Paribas (-2,49% à 51,3 euros) Société Générale (-2,55% à 38,77 euros) et Crédit Agricole (-2,48% à 9,90euros).

N’écartant plus un défaut de paiement du pays, l’agence de notation estime que ces établissements ne pourront pas conserver leur note actuelle : pour BNP Paribas et Crédit Agricole, la dégradation serait d’un cran. Elle pourrait être de deux crans pour Société Générale, enraison d’un élément technique.

Cette annonce a pesé sur le secteur bancaire, fortement représenté au sein du CAC 40, et a entraîné l’indice vedette à la baisse dès le début de séance.

Mais c’est dans l’après-midi après la publication d’indicateurs américains trèsdécevants que le marché parisien s’est enfoncé dans le rouge.

"La Grèce reste dans les esprits mais ce sont les chiffres américains qui pèsent, avec une production industrielle et un indice manufacturier tous deux médiocres", a indiqué Arnaud de Champvallier, directeur de Turgot AM.

La plupart des valeurs du CAC 40 ont terminé dans le rouge.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025