La Bourse de Paris réussit à limiter ses pertes grâce à Wall Street
La Bourse de Paris a réussi à limiter ses pertes jeudi en fin de journée (-0,38%), confortée par la bonne tenue de Wall Street mais dans un marché toujours nerveux
PARIS, 16 juin 2011 (AFP)
jeudi 16 juin 2011, par AFP
La Bourse de Paris a réussi à limiter ses pertes jeudi en fin de journée (-0,38%), confortée par la bonne tenue de Wall Street mais dans un marché toujours nerveux et dominé par la situation en Grèce.
A la clôture, l’indice vedette a cédé 14,54 points à 3.792,31 points dans un volume d’échanges nourri de 4,5 milliards d’euros. La cote parisienne se rapproche de son plus bas de l’année qui avait été atteint le 16 mars.
Après avoir évolué en nette baisse toute la matinée, le marché parisien s’est repris dans l’après-midi, grâce à des statistiques venant des Etats-Unis qui ont permis, d’éloigner, du moins temporairement, les scénarios les plus noirs concernant l’économie américaine.
Wall Street a ainsi progressé, redonnant un peu de tonus au marché parisien dans le courant de l’après-midi.
"Mais sans grande conviction", souligne-t-on dans lessalles de marché où l’on indique être avant tout focalisé sur le dossier grec.
La situation dans ce pays s’est en effet significativement aggravée alors qu’une crise politique semble se profiler et s’ajouter aux difficultés économiques. Ceci a bien évidemment accentué la défiancedes investisseurs envers les actions, considérées comme des actifs risqués.
"On espère une solution ce week-end sinon nous risquons de nous retrouver dans une situation ingérable", et les actions vont en pâtir, a indiqué Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Après une matinée difficile, le secteur bancaire a réussi en fin de journée à limiter ses pertes : Société Générale (-1,65% à 38,13 euros), Crédit Agricole (-0,36% à 9,86 euros) et BNP Paribas (-0,37% à 51,11 euros).
Carrefour a enregistré la plus forte baisse du CAC40 (-3,48% à 27,74 euros), les analystes d’UBS recommandant désormais de vendre le titre car ils ne sont toujours pas convaincus par la stratégie du groupe.
Areva s’inscrivait finalement en hausse (+1,36% à 26,39 euros) alors que les engagements en faveur du maintien d’Anne Lauvergeonà la tête du groupe nucléaire se multiplient.
En hausse, on note Peugeot (+1,41% à 28,82 euros), Danone (+1,06% à 51,38 euros) et une série de valeurs défensives peu sensibles à la conjoncture comme GDF Suez (+1% à 24,2 euros) et Vivendi (+0,85% à 18,32 euros).