Livret A : la libre distribution du livret A, modifié dans son fonctionnement, serait pour janvier 2009

Livret A : A l’approche de l’échéance de la libre distribution du livret A dans toutes les banques présentes en France, fixée par Bruxelles au 11 février 2008, Mme Lagarde, entend bien obtenir un nouveau délai de mise en place. La réforme du livret A se précise, les premières orientations ont été dévoilées cette semaine...

jeudi 7 février 2008

Livret A : la réforme arrive...

Le livret A sera au centre de l’actualité de l’épargne durant toute cette année. Après une hausse de taux pour le moins discutée, à 3.50% net au 1er février dernier, le livret A, livret épargne préféré des Français, changera de fonctionnement cette année : sa libre distribution dans toutes les banques n’étant plus qu’une affaire de mois.

Mem Lagarde demandera à Bruxelles, ces jours prochains, un nouveau délai pour la mise en place de la libre distribution du livret A, pour janvier 2009, afin de finaliser la refonte du fonctionnement du livret durant l’année 2008.

Livret A : baisse de la rémunération des banques

Mme Lagarde a dévoilé récemment les orientations retenues concernant la modification de fonctionnement du livret A, afin notamment d’en permettre la libre distribution dans toutes les banques. Ainsi, la rémunération consentie par l’Etat aux banques, pour leur travail de collecte des dépôts sera réduite. Pour l’instant fixée à 1,3% pour la Banque Postale et 1% pour la Caisse d’Epargne, cette rémunération baissera à 0,40%, permettant ainsi, au passage, d’économiser 1 milliard d’euros à l’Etat. En contrepartie de cette baisse, les banques pourront garder une partie des dépôts dans leurs comptes. En effet, actuellement les dépôts effectués sur le Livret A sont centralisés totalement par la CDC (Caisse des dépôts et Consignations). En permettant aux banques de conserver 30% des dépôts, ces premières seraient ainsi plus largement motivées pour promouvoir le livret A, et ainsi ne pas faire effectuer de décollecte sur ce livret, dont les différentes sommes placées permettent le financement des logements sociaux.

Livret A : création d’un livret A spécial compte courant

Afin de ne pas oublier également le rôle social que tient à ce jour le livret A, pour près de 400 000 personnes ne présentant pas les garanties financières suffisantes pour recourir aux services bancaires traditionnels, en servant de compte courant, Mme Lagarde propose de créer un "livret A spécial", dont le nom reste à trouver. Ce livret aurait alors un taux de rémunération de la part de l’Etat pour les banques supérieur aux 0,40% proposés sur le livret A, afin de couvrir les frais d’opérations bancaires plus nombreuses à effectuer sur ce type de compte.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025