MMA : Le bénéfice net se redresse en 2010, fort dynamisme en assurance-vie
L’assureur mutualiste MMA a vu son bénéfice net multiplié quasiment multiplié par sept en 2010, à 144 millions d’euros, après un millésime 2009 morose, grâce à un bon dynamisme commercial
PARIS, 22 juin 2011 (AFP)
mercredi 22 juin 2011, par AFP
L’assureur mutualiste MMA a vu son bénéfice net multiplié quasiment multiplié par sept en 2010, à 144 millions d’euros, après un millésime 2009 morose, grâce à un bon dynamisme commercial, notamment en assurance-vie, selon un communiqué publié mercredi.
Ce redressement a été réalisé malgré le poids des événements climatiques, avec une charge nette de réassurance de 49 millions pour la tempête Xynthia et les inondations du Var.
Autre facteur défavorable : le mutualiste manceau a dû s’acquitter de la taxe sur la réserve de capitalisation.
La réserve de capitalisation est constituée par les assureurs de manière à limiter l’impact financier des variations de taux d’intérêt.
La loi de finances 2011 a introduit une taxation ("exit tax") de cette réserve, jusqu’ici exonérée d’impôts. Dans le cas de MMA, elle s’est montée à 57 millions d’euros.
Ala différence de beaucoup de ses concurrents, qui avaient déjà provisionné un montant supérieur à la taxe, MMA n’avait pas mis d’argent en réserve et a donc dû supporter l’intégralité de cette charge sur le seul exercice 2010, a expliqué le directeur général Christian Baudon lors d’uneconférence de presse.
Sur le plan de l’activité, la croissance a été légèrement supérieure à celle du marché en dommage (+1,8% contre +1,5%) et surtout trois fois supérieure à la moyenne en assurance-vie, avec une progression de 12,9% contre 4%, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Au total, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,9% à 6,2 milliards d’euros.
Dans le détail, sur le dommage, le segment des particuliers (+8%) a compensé le recul de celui des entreprises (-3,7%), "dans un contexte économiquetoujours difficile", selon le communiqué.
MMA souligne la croissance à deux chiffres en assurance automobile de particulier (+10,1%), rare sur un marché relativement saturé où le parc ne croît plus qu’à un rythme très modéré.
En assurance-vie, le mutualiste a collectéplus de 1,8 milliard d’euros et compte désormais 920.000 contrats en portefeuille.
L’assureur a renforcé ses fonds propres au cours de l’exercice, à 2,86 milliards d’euros fin 2010, et sa marge de solvabilité atteignait, en fin d’année, 312% du niveau minimum requis par le régulateur.
Avec la Maaf et la GMF, MMA constitue la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Covéa.