La Bourse de Paris finit en léger recul (-0,15%) avant la décision de la Fed

La Bourse de Paris a terminé en léger recul mercredi (-0,15%), rassurée par le vote du Parlement grec mais prudente avant les conclusions de la Réserve fédérale américaine

PARIS, 22 juin 2011 (AFP)

mercredi 22 juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en léger recul mercredi (-0,15%), rassurée par le vote du Parlement grec mais prudente avant les conclusions de la Réserve fédérale américaine qui pourrait revoir à la baisse ses prévisions économiques pour les Etats-Unis.

Le CAC 40, après avoir évolué autour de l’équilibrependant une grande partie de la séance, a cédé 5,70 points à 3.871,37 points à la clôture, dans un volume d’échanges limité de 2,654 milliards d’euros qui atteste de la prudence des investisseurs.

"Il y a eu un gros soulagement sur la Grèce, mais le vote avait été anticipé parle marché dès mardi. Ce mercredi, les investisseurs ont eu peu de choses nouvelles à se mettre sous la dent", a commenté Isabelle Enos, gérante d’actions chez B* Capital.

Le gouvernement socialiste grec a obtenu dans la nuit de mardi à mercredi la confiance du Parlement, première étape en vue de l’adoption d’ici la fin du mois d’un nouveau plan d’austérité réclamé par le Fonds monétaire international et l’Union européenne pour continuer à soutenir le pays.

"N’oublions pas que ce vote de confiance n’est qu’une première étape et que le dossier grec est loin d’être bouclé", a averti Mme Enos, regrettant "la cacophonie" qui perdure sur le sujet au sein des instances européennes et qui "continue de déstabiliser le marché".

La chancelière allemande Angela Merkel a d’ailleurs confirmé devant le Bundestag l’absence de consensus au sein des instances européennes sur les modalités de la participation des créanciers privés, essentiellement les banques, au nouveau prêt qui pourrait être octroyé à Athènes.

Les investisseurs ont aussi préféré jouer la prudence avant les décisions de la Réserve fédérale américainequi réunit son Comité de politique monétaire depuis mardi.

"L’institution devrait revoir à la baisse ses prévisions économiques pour les Etats-Unis au premier semestre mais se monter plus confiante pour le second", a estimé Jean-Paul Pierret, directeur de la stratégie chez Dexia.

Du côté des valeurs, EADS (+0,44% à 21,85 euros) a peu profité de la pluie de commandes fermes obtenues par sa filiale Airbus au Salon du Bourget (347 en trois jours).

Renault a terminé en tête du CAC 40 (+2,88% à 39,17 euros) après les propos de son PDG Carlos Ghosn qui aannoncé tabler sur une solide croissance en 2011 des ventes de Nissan, le partenaire japonais du constructeur, malgré le séisme qui a frappé l’archipel en mars, a indiqué à l’AFP une source de marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025