La Bourse de Paris cède 2,16%, regain d’inquiétude sur la croissance mondiale

La Bourse de Paris a vécu une séance difficile jeudi (-2,16%), pénalisée par un regain d’inquiétudes sur la croissance économique mondiale sur fond de fragilité en Europe

PARIS, 23 juin 2011 (AFP)

jeudi 23 juin 2011, par AFP

La Bourse de Paris a vécu une séance difficile jeudi (-2,16%), pénalisée par un regain d’inquiétudes sur la croissance économique mondiale sur fond de fragilité en Europe, la Grèce pesant toujours sur le moral des investisseurs et tirant les valeurs bancaires vers le bas.

A la clôture, l’indice vedetteCAC 40 a abandonné 83,58 points pour s’inscrire à 3.787,79 points dans un volume d’échanges de 3,37 milliards d’euros.

Dès l’ouverture, déprimée par le ralentissement de l’expansion de l’activité manufacturière chinoise, la cote parisienne a fait grise mine.

En cours dejournée, les mauvaises nouvelles se sont accumulées. D’abord venant de la zone euro avec l’annonce du repli de la croissance de l’activité privée en juin. Ensuite, dans l’après-midi, les Etats-Unis ont apporté leur lot de déceptions : fléchissement des ventes de maisons individuelles en maiet remontée des nouvelles inscriptions au chômage à mi-juin, qui se sont révélées plus importantes que prévu.

"Il y a une conjoncture d’éléments défavorables aux marchés actions : des signes de plus en plus prononcés de ralentissement à la fois aux Etats-Unis avec le chômage et en Chine", ont souligné les analystes de Global Equities.

A cela s’ajoutent le dossier grec et plus largement celui du problème des dettes souveraines en Europe. Le rôle des banques et celui de leur contribution —volontaire ou forcée—* pour venir en aide à la Grèce dans le cadre d’un prochain plan de sauvetage a pesé sur le cours des valeurs financières.

Depuis quelque temps ces valeurs font en grande partie la pluie et le beau temps sur le CAC 40. Jeudi, elles ont été fortement malmenées. Crédit Agricole a perdu 3,75% à 9,87 euros, BNP Paribas 3,86% à 51,28 euros et Société Générale 3,55% à 38,46 euros. Hors CAC 40, Dexia, qui fait preuve d’une extrême volatilité vu la faiblesse de son cours, a plongé de 5,37% à 2,06 euros.

Seule EADS a réussi, parmi les valeurs du CAC 40, à se hisser dans le vert, dopée par les nombreuses commandes reçues par sa filiale Airbus lors du Salon du Bourget. Le titre a gagné 0,78% à 22,02 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025