La Bourse de Paris clôture en hausse (+0,31%), dans l’attente du vote grec
La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,31%) à l’issue d’une séance atone, les investisseurs étant suspendus au sort de la Grèce
PARIS, 27 juin 2011 (AFP)
lundi 27 juin 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,31%) à l’issue d’une séance atone, les investisseurs étant suspendus au sort de la Grèce, où a débuté le débat parlementaire sur l’adoption d’un nouveau budget pluri-annuel d’austérité.
Longtemps hésitant, le CAC 40 a oscillé autour de l’équilibre avantde finir par s’adjuger 11,75 points à 3.796,55 points à la clôture, dans un volume d’échanges de 2,216 milliards d’euros.
"Le marché va rester très nerveux jusqu’au vote des mesures d’austérité par le parlement hellène prévu en milieu de semaine. Personne ne souhaite prendre de risques et une certaine volatilité se fait sentir", a commenté Frédéric Rozier, gérant d’actions chez Meeschaert.
Le parlement grec a entamé lundi après-midi le débat sur le nouveau projet de budget pluri-annuel d’austérité qui conditionne la poursuite du soutien financier de la zone euro et du FMI au pays, au bord de la faillite.
Des indicateurs américains mitigés n’ont, par ailleurs, pas pesé sur la tendance. L’inflation a continué de s’accélérer en mai aux Etats-Unis tandis que la consommation des ménages a stagné, une déception pour les opérateurs quis’attendaient à une faible hausse.
Les valeurs bancaires ont une nouvelle fois été au centre des attentions et ont fini la séance en léger recul, après avoir cédé davantage de terrain en cours de journée.
BNP Paribas a lâché 0,06% à 50,16 euros, Crédit Agricole 0,32% à 9,64 euros et Société Générale 0,28% à 37,67 euros.
"Il y a une hésitation qui est notamment due à la question de leur participation au plan de soutien à la Grèce. Mais elles ont profité d’un rebond après le fort recul du secteur financier vendredi et de l’ouverture en hausse de Wall Street", a souligné Arnaud de Champvallier, directeur général chez Turgot Asset Management.
Sur le secteur automobile, Renault a fini en progression de 0,96% à 39,54 euros, profitant des annonces de son partenaire japonais Nissan qui vise une part de marché mondial de 8% etespère, en collaboration avec le français, vendre 1,5 million de voitures électriques d’ici six ans.
Hors CAC 40, Poweo s’est envolé de 74,50% à 7,05 euros. Le groupe d’énergie italien Enel a confirmé des informations de presse selon lesquelles il était intéressé par un éventuel rachat du fournisseur d’électricité alternatif, tout en précisant qu’il n’avait pas pris de décision.