Sferen (Macif, Maif, Matmut) publie ses premiers résultats, en légère perte
La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, entité réunissant les assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut, a publié lundi les premiers résultats de son existence, marqués pa
PARIS, 4 juil 2011 (AFP)
lundi 4 juillet 2011, par AFP
La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, entité réunissant les assureurs mutualistes Macif, Maif et Matmut, a publié lundi les premiers résultats de son existence, marqués par une légère perte de 4,8 millions d’euros en 2010, selon un communiqué.
La création de Sferen aété officialisée fin 2009, mais la Sgam n’a reçu quitus de l’Autorité de la concurrence et de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) qu’en juin 2010.
La perte enregistrée en 2010 est liée à la taxe sur la réserve de capitalisation.
La réserve de capitalisation est constituée par les assureurs de manière à limiter l’impact financier des variations de taux d’intérêt.
La loi de finances 2011 a introduit une taxation ("exit tax") de cette réserve, jusqu’ici exonérée d’impôts. Sans cette taxe, Sferen aurait dégagé un bénéfice net de 78,2 millions d’euros.
"L’aspect rentabilité est entamé par le climatique (événement climatiques d’ampleur survenus en 2010) et cet impôt qui a permis de solder le passé", a expliqué le directeur général de Sferen Paul Le Bihan, lors d’une conférence de presse.
Les trois mutualistes réunis au sein de la Sferen ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros, en hausse de 7,8% en données pro forma (Sferen n’existait pas en 2009).
Dans les trois grands métiers de Sferen, l’assurance automobile, l’assurance habitation et l’assurance-vie, leschiffres combinés traduisent une progression plus rapide que celle du marché.
Fin 2010, Sferen comptait 11 millions de sociétaires pour 27,8 millions de contrats gérés.