Bourse : le secteur bancaire poursuit sa chute, absence d’accord sur la Grèce
Les premiers échanges à la Bourse de Paris mardi matin affichent une forte chute des valeurs bancaires. Aucun accord n’ayant aboutis entre les pays de la zone euro concernant un plan d’aide à la Grèce...
PARIS, 12 juil 2011 (AFP)
mardi 12 juillet 2011, par AFP
Les premiers échanges à la bourse de Paris mardi matin affichent une forte chute des valeurs bancaires. Aucun accord n’ayant aboutis entre les pays de la zone euro concernant un plan d’aide à la Grèce qui inclurait une participation des créanciers privés.
A 09H21 (07H21 GMT), les titres des principales banques françaises creusaient encore leurs pertes. Crédit Agricole perdait 5,72% à 8,25 euros, BNP Paribas cédait 5,20% à 44,04 euros et Société Générale 4,28% à 34,72 euros. Hors CAC 40, Dexia chutait de 6,46% à 1,72 euro.
"Aucune annonce n’a été faite noir sur blanc par les dirigeants européenslors de leur rencontre quant à la participation des banques", a regretté un analyste parisien sous couvert d’anonymat.
Les responsables européens se sont contentés de promesses à l’issue de leur réunion lundi. Ils envisagent de renforcer la force de frappe du Fonds de secours financier européen et de le doter de nouveaux moyens face au risque d’une contagion qui mettrait l’Union monétaire en péril.
"Ces incertitudes alors que les valeurs bancaires dégringolent depuis plusieurs jours partout en Europe deviennent réellement préoccupantes", a-t-il ajouté.
"Plus que jamais, nous sommes dans le psychologique et la clef reste dans la gestion de l’exposition du secteur privé en cas de difficulté financière d’un pays européen", a souligné pour sa part Christian Parisot, analyste pour le courtier Aurel.
Le recul des valeurs bancaires touchait l’ensemble du secteur en Europe. L’indice Stoxx des principales valeurs bancaires européennes cédait 3,41%.