Maison à 15 euros par jour : fausse bonne idée pour l’Ordre des architectes

L’Ordre des architectes a qualifié dimanche de fausse bonne idée le dispositif de la maison à 15 euros par jours...

PARIS, 24 fév 2008 (AFP)

dimanche 24 février 2008, par AFP

L’Ordre des architectes a qualifié dimanche de "fausse bonne idée" le dispositif de la "maison à 15 euros par jours" lancé jeudi par la ministre du Logement Christine Boutin, estimant qu’il allait "générer encore plus de lotissements, gangrènes de nos paysages".

"Si la volonté de résoudre le problème du logementet des primo-accédants est réelle et louable, nous ne pouvons que regretter une nouvelle fois l’erreur fondamentale de s’accrocher à ce type d’habitat", écrit dans un communiqué le président du conseil national de l’Ordre des architectes, Lionel Dunet.

"Cette nouvelle mesure, après la maison Borloo à 100.000 euros, axée sur la maison individuelle, va générer encore plus de lotissements, véritables gangrènes de nos paysages", estime-t-il.

Il dénonce une "incitation" par les pouvoirs publics à des "solutions d’aménagement urbain catastrophiques", en contradiction selon lui avec les "discours vertueux sur la ville compacte et un développement urbain durable".

Conséquences de ce type d’habitat : "les coûts de viabilité de l’énergie consommée par cette dispersion, multiplication des besoins automobiles et l’augmentation de la pollution induite, pauvreté architecturale et environnementale générée par une offre de modèles de catalogues", poursuit l’Ordre des architectes.

M. Dunet prône au contraire "d’intervenir sur la régulation de la consommation foncière".

Christine Boutin a lancé jeudi "la maison à 15 euros par jour", nouvelle formule d’accession à la propriété réservée aux foyers modestes qui, "pour le prix d’un loyer classique", pourront devenir propriétaires d’une maison d’au moins 85 mètres carrés sur un terrain de 250 mètres carrés ou plus.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025