Etat : Un site de recueil des idées innovantes pour améliorer l’Administration Publique
Valérie Pécresse a annoncé mercredi 14 septembre l’ouverture d’un site extranet pour relancer l’innovation dans l’Administration Publique. On espère que les serveurs seront suffisamment résistants ! Détails...
vendredi 16 septembre 2011, par Jérémie G.
Valérie Pécresse remet l’innovation au centre des préocupations
Mercredi 14 septembre 2011, à l’occasion de la fermeture de la journée de l’innovation dans l’administration, la ministre du Budget, des Comptes public et de la Réforme de l’Etat, Valérie Pécresse a annoncé le lancement du site Adm’inov, un site extranet conçu faciliter l’innovation des agents de la fonction publique d’Etat.
La porte parole du Gouvernement a ainsi, mis l’accent sur l’idée même d’innovation au sein de la fonction publique. Le site, www.adminnob.modernisation.gouv.fr devrait permettre aux agents issus de la fonction publique de proposer directement leurs idées novatrices afin d’améliorer le rendement des services de l’Etat.
"La première campagne de contributions destinée à collecter les contributions des agents se déroulera jusqu’au 30 novembre 2011. Les meilleures propositions seront valorisées et intégreront le programme « 100 simplifications », en vue de leur mise en œuvre à l’échelle nationale.", a indiqué le ministère du Budget dans son communiqué.
Deux mesures pour relancer l’innovation au sein de l’administration
Valérie Pécresse a aussi présenté deux mesure pour booster l’innovation dans la fonction publique :
- Dorénavant, la direction générale de la modernisation de l’Etat jouera le rôle d’observatoire de l’innovation. l’organisme aura donc pour objectifs : "de détecter les innovations conduites dans l’administration, analyser leurs facteurs de réussite, suivre leur déploiement, aider à les diffuser et mesurer leurs impacts sur les usagers des services publics."
- La mise en place de quatre "communautés de pratique de l’innovation" autours de quatre thématiques, l’écoute des usagers, l’innovation des agents, les nouvelles technologies et la mise en réseau. Ces communautés seront composées d’agents de la fonction publiques et leurs travaux seront utilisées par un "club de l’innovation". Ce club devrait commencer à se réunir à partir du mois de novembre tous les deux mois à Bercy et aura pour objectif de fixer les grands axes en matière d’innovation et de valoriser les initiatives les plus intéressantes.
Enfin, La ministre du Budget a fait part de sa volonté d’encourager l’innovation au sein de l’administration grâce à la mise à la mise en place de récompenses pour les initiatives novatrices des agents de la fonction publique.