Immobilier : La pierre confirme sa solidité dans le coeur des Français
Selon un sondage Ipsos publié mardi pour le réseau d’agence immobilière Orpi, l’immobilier reste le placement financier le plus sûr actuellement, pour les Français...
mardi 20 septembre 2011, par AA (avec AFP)
Immobilier : le placement financier le plus sûr pour les Français
Selon un sondage Ipsos publié mardi pour le réseau d’agences immobilières Orpi, l’immobilier reste le placement financier le plus sûr actuellement pour les Français.
Entre les 9 et 10 septembre, 970 Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas, ont répondu par téléphone aux questions des sondeurs d’Ipsos, sur leur ressentis en matière de sécurité dans les placements financiers.
39% des personnes interrogées plébiscitent l’investissement dans la pierre devant les différentes solutions d’épargne :
- 29% pour les comptes sur livret et livrets épargne commercialisés par les banques,
- 19% pour l’Assurance-Vie,
- 2% pour les actions,
- 2% pour les obligations.
On remarque que les Français privilégient les placements sans risques et boudent fortement les investissements hasardeux en plaçant bien en tête l’immobilier.
Le sondage met en avant le fait que ce sont les ménages les plus aisés qui font le plus confiance à l’immobilier. Sur l’ensemble des foyers interrogés, ceux déclarant au moins 3000€ mensuels plébiscitent la pierre à 52%.
Immobilier : les Français réactifs aux nouvelles mesures gouvernementales
Bernard Cadeau, président d’Orpi affirme dans un communiqué que "Ces 39% de Français qui croient encore en l’immobilier comme placement sûr montrent que ce secteur reste une valeur refuge".
Il met néanmoins l’accent sur l’impact des récentes reformes du plan de redressement des finances publiques dans l’esprit des Français : "les récentes décisions gouvernementales les ont clairement perturbées. Cela se traduit d’ailleurs de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi" l’annonce d’un alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, hors résidence principale.